Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

2 facteurs qui pourraient influencer le pétrole à court et long terme

Publié le 18/10/2017 13:05
Mis à jour le 09/07/2023 12:31

Traduit de l'anglais le 18 octobre 2017

Le pétrole bondit après la clôture de la séance dimanche soir et lundi matin lorsque les forces militaires irakiennes ont récupéré la ville de Kirkuk. Les sorties de pétrole du nord de l’Irak devaient être perturbées par les affrontements des troupes irakiennes près de la ville. Les premières informations récoltées indiquent que ces sorties, de l’ordre de 350.000 bpj de pétrole, ont été interrompues durant les affrontements, mais ceci a par la suite été contredit.

Oil Daily

Lors que les marchés ont ouvert lundi matin, il est devenu clair que la production au nord de l’Irak et les mouvements de pétrole n’avaient pas été perturbés et que le pétrole reculait. La Turquie rapporte que 350.000 bpj de pétrole sont encore acheminé depuis le nord de l’Irak jusqu’au port de Ceyhan. Les tankers de pétrole en départ de Ceyhan indiquent également que le flow pétrolier n’a pas été perturbé.

Le véritable risque pour le pétrole irakien n’est pas une perturbation soudaine de la production, mais une croissance graduelle de l’influence iranienne sur les ressources pétrolières irakienne. Les forces iraniennes et d’autres milices chiites jouent un rôle important dans le gouvernement irakien alors qu’il tente d’appuyer son contrôle sur le pays et son pétrole. Le pétrole du nord de l’Irak continue à atteindre les marchés à court terme peu comporte l’entité qui contrôle les champs pétroliers, mais le degré d’influence iranienne sur la politique à long terme de l’Irak reste incertain. Une union entre l’Irak et l’Iran pourrait menacer la coalition du golfe arabe menée par l’OPEP.

De plus, certains traders relayent l’information selon laquelle l’achat de 5% d’Aramco par la Chine serait un signe bearish. Visiblement, certains traders pensent que l’Arabie Saoudite abandonnera ses efforts pour booster le pétrole au-dessus de 60 $ le baril si Aramco freine ses plans pour une IPO.

Rien n’indique qu’Aramco se dirige vers une vente privée au lieu d’une offre publique. Mais même si c’était le cas, une vente privée ne signifierait pas un retour à la politique d’exportation de l’Arabie Saoudite. L’Arabie Saoudite reste engagée envers l’OPEP et les pays non membres jusqu’à mars 2018, et les investisseurs ne devraient pas s’inquiéter d’un revirement de la part du pays.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés