Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

19e congrès du PCC : attention, la bulle chinoise va exploser !

Publié le 18/10/2017 14:35
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Xi Jinping, l’actuel et très certainement prochain président de la République populaire de Chine, a mis le paquet depuis le début de l’année pour approcher une croissance de 7% (contre 6,5% en 2016). En effet, il veut, comme ses prédécesseurs, arriver en position de force au 19e Congrès du Parti communiste chinois (PPC) qui s’ouvre aujourd’hui (le 18 octobre 2017).

▶ La marmite chinoise risque d’exploser

Xi Jinping a pris beaucoup de risques, pour garantir sa réélection au sein du PPC. Pour le moment, tout reste sous contrôle. Le couvercle est bien fermé sur la marmite, les Bourses et bulles chinoises parfaitement alimentées. Chaque discours international est parfaitement policé pour ne pas faire de vagues. Mais une fois Xi Jinping reconfirmé… la marmite pourrait bien exploser. Or, un potentiel chaos financier en Chine ne resterait pas cantonné à ses frontières et affecterait durement nos économies occidentales. Cela fait 10 mois que la PBOC (Popular Bank of China) injecte des dizaines de milliards d’équivalent dollar chaque mois, sous formes diverses. Le but étant de gonfler les chiffres et d’assurer la réélection de Xi Jinping à la tête du PCC.

▶ Les USA pas dupes du village Potemkine chinois

Cela n’a pas échappé aux Etats-Unis qui ont déjà dégradé par deux fois la notation de la dette chinoise (le 24 mai par Moody’s et le 21 septembre par Standard & Poor’s). Mais il s’agirait de ne pas trop chatouiller la Chine. Car si pour l’heure cette dernière ne bouge pas d’un pouce, il y a de fortes chances qu’une fois Xi Jinping réélu, elle se montre beaucoup plus hostile envers les États-Unis concernant leurs relations commerciales et financières. Car, faut-il le rappeler, la Chine est la plus grosse détentrice de dollars au monde. Il suffirait d’un rien pour qu’elle décide de mettre sur le marchés quelques millions de dollars… pour faire plonger le système financier dans un marasme incontrôlable.

▶ La mariée du PCC était trop belle

Vous l’avez compris, Xi Jinping a embelli les statistiques pour assurer sa réélection. Mais une fois la fête finie et le maquillage retiré, comment vont réagir les Bourse de Shanghai et celle de Shenzhen ? Elles ont été dopées par des stimuli artificiels et le réveil risque de faire mal, très mal.

Derniers commentaires

Et nous conservons donc les BXX et BX4 que vous nous avez recommandé ? A moins d'en accumuler encore plus ô grand visionnaire.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés