Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

1 ETF sur l'Italie et 1 ETF sur Taiwan, pour la diversification géographique

Publié le 16/10/2020 16:22
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Alors que la volatilité des marchés américains augmente, l'ajout d'une dimension internationale à votre portefeuille pourrait vous aider à diversifier vos investissements.

Jusqu'à présent, nous avons discuté des fonds négociés en bourse (ETF) qui pourraient être appropriés pour investir sur le marché de l'Asie-Pacifique, et de la Chine, l'Australie et le Mexique, le Canada et la Russie, le Royaume-Uni et l'Europe continentale, et les marchés émergents, dont l'Inde.

Aujourd'hui, nous étendons la discussion à l'Italie et à Taïwan. Les fonds respectifs ont des allocations sectorielles et des rendements cumulés sur l'année (YTD) différents. Voyons cela de plus près.

1.iShares MSCI Italy ETF

  • Prix actuel : 24,47$
  • Fourchette de 52 semaines : 17,84 $ - 30,43$
  • Rendement : 1,92%.
  • Frais : 0,49%.

Le fonds iShares MSCI Italy ETF (NYSE:EWI) offre une exposition à une série de sociétés italiennes cotées à la Bourse de Milan. Le fonds a commencé à être négocié en 1996.

ETF EWI

Avec une population de plus de 60 millions d'habitants, l'Italie est l'une des plus grandes économies de l'Union européenne et est membre de la zone euro, de l'OCDE, du G7 et du G20. Elle est le huitième exportateur mondial. L'Allemagne, la France, les États-Unis, l'Espagne et le Royaume-Uni sont ses principaux partenaires commerciaux. De nombreuses entreprises italiennes de premier plan sont réputées pour la qualité de leurs produits.

Selon l'OCDE, le produit intérieur brut de l'Italie devrait chuter de 14 % cette année et se redresser d'environ 5 % en 2021. Le pays ressent les effets négatifs de la pandémie sur l'économie et la santé.

La dette publique élevée et les inefficacités structurelles qui affectent l'économie sont des points à retenir lorsque l'on investit dans le pays. Une récente étude universitaire met également en lumière ces points :

"Parmi les pays membres, le système bancaire italien est l'un des plus grands défis auxquels l'UE est confrontée".

L'EWI, qui compte 27 participations, suit l'indice MSCI Italie 25/50. Les dix premières entreprises représentent plus de 65 % des actifs nets, qui s'élèvent à 185 millions de dollars. Les entreprises de services publics, d'énergie et les sociétés financières sont en tête du fonds.

La multinationale de l'électricité Enel (MI:ENEI) est en tête du fonds avec 22,21 %. Suivent le groupe bancaire Intesa Sanpaolo SpA (MI:ISP), le constructeur automobile Ferrari NV (NYSE:RACE), le géant du pétrole et du gaz ENI (MI:ENI) (NYSE:E) et Fiat Chrysler Automobiles (NYSE:NYSE:FCAU).

Depuis le début de l'année, l'ETF a baissé d'environ 15 %. Ses ratios P/E et P/B sont respectivement de 13,03 et 1,09. Par conséquent, le fonds pourrait commencer à attirer les investisseurs de valeur.

Toutefois, dans les prochaines semaines, il est probable que les actions italiennes qui composent l'EWI seront plus volatiles. La hausse des cas COVID-19, une contraction économique prolongée, ainsi que l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations commerciales actuelles entre l'UE et le Royaume-Uni sont susceptibles de mettre l'économie italienne sous pression. Nous envisagerions d'acheter l'ETF à environ 22,50 dollars. Des options sont également disponibles sur le fonds, ce qui permet aux investisseurs de mettre en place des stratégies de couverture.

2. iShares MSCI Taiwan ETF

  • Prix actuel : 45,86$
  • Fourchette de 52 semaines : 29,15 $ - 46,82$
  • Rendement : 2,32%.
  • Frais : 0,59%.

Le fonds iShares MSCI Taiwan ETF (NYSE:EWT) donne accès aux grandes et moyennes entreprises de Taïwan. Le fonds se négocie depuis 2000.

ETF EWT

Selon des projections récentes, l'économie de Taïwan devrait croître de 0,3 % en 2020 et de 3,0 % en 2021. Le pays, qui compte près de 24 millions d'habitants, a été félicité pour sa réussite dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

EWT, qui compte 89 exploitations, suit l'indice MSCI Taïwan 25/50. Les dix premières entreprises représentent environ 45 % des actifs nets, qui s'élèvent à 4,6 milliards de dollars. Les entreprises du secteur des technologies de l'information sont en tête du fonds avec plus de 60 %, suivies par les sociétés financières. En ce sens, l'orientation industrielle d'EWT est très différente de celle d'EWI. En fait, les exportations de haute technologie du pays ont été très demandées, en partie grâce à la tendance mondiale à rester à la maison et à travailler à domicile.

Le géant des semi-conducteurs Taiwan Semiconductor Manufacturing (NYSE:TSM), le concepteur de puces MediaTek Inc (TW:2454), le fabricant d'électronique sous contrat Hon Hai Precision Industry Co Ltd ADR (OTC:HNHPF), également connu sous son nom commercial Foxconn (TW:2354), la fonderie de semi-conducteurs United Microelectronics (NYSE:UMC) et la société de télécommunications Chunghwa Telecom Co Ltd (NYSE:CHT) sont en tête de l'indice.

Depuis le début de l’année, le fonds est en hausse d'environ 11%. En fait, le marché des actions de Taïwan s'en sort beaucoup mieux que beaucoup d'autres marchés. Enfin, les ratios P/E et P/B d'EWT sont respectivement de 17,36 et 1,78. Nous chercherions à acheter les baisses du fonds.

Derniers commentaires

heu quelqu un peut m expliquer la différence entre un ETF ET ETF.SMerci
Pour ETF de Taiwan, le risque de la guerre deviendrait malheureusement élevé à ce moment. Patientez un peu et attendez que Donald Trump déclarait son échec d'élection, avant d'y aller.
heu c est obligatoirement perdu pour Trump loin de là
Le pire des cas, ce serait qu'il soit perdu, mais il n'accepte pas la défaite... d'où viendrait grande bordelle
Bonjour . De quelle guerre parlez vous ? J ai fortement envie d acheter cet ETF Taiwan
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés