Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Xi Jinping rencontre l'ancien président taïwanais Ma Ying-jeou à Pékin

Publié le 10/04/2024 16:11
Mis à jour le 10/04/2024 16:15
© Reuters. Le président chinois Xi Jinping lors de la session de clôture de l'Assemblée populaire nationale (APN) à Pékin. /Photo prise le 11 mars 2024/REUTERS/Tingshu Wang

Pékin (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping a rencontré l'ancien président taïwanais Ma Ying-jeou à Pékin mercredi, ont rapporté les médias d'Etat.

Les habitants des deux côtés du détroit sont chinois, a déclaré Xi Jinping lors de leur rencontre au palais de l'Assemblée du peuple à Pékin, où les dirigeants étrangers s'entretiennent généralement avec les hauts fonctionnaires chinois.

Il s'agit du deuxième entretien entre les deux hommes, alors que les tensions entre les deux rives du détroit de Taïwan sont toujours vives.

Aucun dirigeant taïwanais en exercice ne s'était rendu dans le pays depuis que Mao a proclamé la République populaire de Chine en 1949.

"Les ingérences extérieures ne peuvent pas arrêter la tendance historique vers la réunion du pays et de la famille", a ajouté Xi Jinping, dans des propos rapportés par les médias taïwanais.

Le président n'a pas donné plus de détails, mais dans la terminologie chinoise, l'ingérence extérieure à l'égard de Taïwan vise généralement le soutien que Taipei reçoit de pays occidentaux tels que les États-Unis, en particulier les ventes d'armes qui provoquent l'exaspération de Pékin.

"Il n'y a pas de rancœur qui ne puisse être résolue, pas de problème qui ne puisse être discuté et pas de force qui puisse nous séparer".

Xi Jinping a appelé l'ancien dirigeant taïwanais "M. Ma Ying-jeou" plutôt que de mentionner son statut d'ancien président, étant donné que ni le gouvernement chinois ni le gouvernement taïwanais ne se reconnaissent officiellement.

(Reportage Rédaction de Pékin, rédigé par Ben Blanchard ; Version française Alban Kacher, édité par Federica Mileo et Kate Entringer)

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés