Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

UE: Réunion des ministres des Affaires étrangères sur l'Ukraine et l'Iran

Publié le 22/04/2024 06:51
© Reuters. Photo d'archives des drapeaux de l'Union Européenne. /Photo prise le 1er mars 2023 à Bruxelles, Belgique/REUTERS/Johanna Geron

par Andrew Gray

LUXEMBOURG (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union européenne se réunissent lundi à Luxembourg pour discuter du renforcement des défenses aériennes de l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie et d'un élargissement des sanctions visant l'Iran après l'attaque contre Israël.

Alors que Moscou a intensifié ses attaques contre les infrastructures énergétiques et d'autres cibles ukrainiennes, les gouvernements de l'UE sont sous pression pour fournir à Kyiv des systèmes de défense aérienne supplémentaires. L'Ukraine réclame davantage de systèmes Patriot de fabrication américaine.

Une bonne nouvelle est venue au cours du week-end de Washington, où la Chambre américaine des représentants a approuvé une aide supplémentaire de plus de 60 milliards de dollars à l'Ukraine, comme réclamé depuis plusieurs mois par le président américain Joe Biden.

Toutefois, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, ont exhorté les pays de l'UE à renforcer leur propre soutien à Kyiv en lui fournissant davantage d'équipements militaires.

Pour l'heure, l'Allemagne est le seul membre du bloc communautaire à avoir annoncé l'envoi supplémentaire de systèmes Patriot.

Les ministres européens de la Défense, de même que les ministres ukrainiens des Affaires étrangères et la Défense, prendront aussi part aux discussions sur la guerre en Ukraine.

L'autre question majeure au programme est la situation au Moyen-Orient, où les tensions se sont accrues avec les attaques réciproques menées par Israël et l'Iran en marge de la guerre dans la bande de Gaza.

Il est attendu que les ministres européens des Affaires étrangères cherchent à s'accorder sur l'ampleur de sanctions supplémentaires contre l'Iran, déjà visé par différentes mesures de l'UE en lien notamment avec son programme d'armement et la livraison de drones d'attaque à la Russie.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Réunis la semaine dernière en sommet à Bruxelles, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE sont convenus d'élargir les sanctions à l'égard de Téhéran, de nombreux pays du bloc étant favorables à ce que les sanctions liées aux exportations de drones soient appliquées aussi aux missiles iraniens et aux livraisons vers des milices régionales alliées à l'Iran.

Par ailleurs, certains pays européens veulent que l'UE trouve un moyen de désigner les Gardiens de la révolution, puissante unité d'élite de l'armée iranienne, comme organisation terroriste. Des représentants ont toutefois indiqué qu'une base juridique était nécessaire pour adopter une telle mesure, qui ne ferait pas forcément consensus au sein du bloc.

(Andrew Gray, avec la contribution de Nette Noestlinger et Sabine Siebold; version française Jean Terzian)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés