🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Russie: La Cour suprême interdit le mouvement LGBT, considéré comme "extrémiste"

Publié le 30/11/2023 14:12
© Reuters. Des militants des droits LGBT participent à une manifestation contre les amendements à la Constitution russe et les résultats d'un vote sur les réformes constitutionnelles, à Moscou. /Photo d'archives/REUTERS/Shamil Zhumatov

MOSCOU (Reuters) - La Cour suprême de Russie a déclaré jeudi que les activités LGBT devaient être désignées comme extrémistes, provoquant l'inquiétude de la communauté homosexuelle et transgenre qui redoute des arrestations et des poursuites judiciaires.

La cour a annoncé avoir approuvé une requête du ministère de la Justice de qualifier d'extrémiste "le mouvement social international LGBT" et d'interdire ses activités en Russie, selon un journaliste de Reuters présent dans la salle d'audience.

Les restrictions se sont multipliées ces derniers temps en Russie sur les questions de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre.

La Russie a instauré des lois interdisant les opérations chirurgicales visant à changer de sexe et banni les représentations des personnes LGBT en public et dans les médias.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la lutte contre les modes de vie "non traditionnels" promue par le président Vladimir Poutine.

L'an dernier, le président russe a déclaré que l'Occident était libre d'adopter "de nouvelles tendances, plutôt étranges à mon avis, comme des défilés gay" mais qu'il n'avait pas le droit de les imposer à d'autres pays.

Dmitri Peksov, porte-parole du président russe, a déclaré peu avant l'audience que le Kremlin ne "suivait pas" l'affaire et n'avait pas de commentaire à fournir.

La Cour suprême a rendu son verdict au bout de cinq heures après avoir ouvert sa séance à 10h00 (07h00 GMT). Les débats ont ensuite été fermés aux médias mais les journalistes ont été autorisés à assister au rendu du verdict.

Le ministère russe de la Justice, sans donner d'exemple, a déclaré le 17 novembre que "divers signes et manifestations d'orientations extrémistes, y compris l'incitation à la discorde sociale et religieuse" avaient été identifiés dans les activités du mouvement LGBT en Russie.

"Evidemment que c'est alarmant, et je ne me souviens pas que la menace ait été aussi sérieuse et réelle", a déclaré un peu plus tôt ce mois-ci Alexei Sergeiev, un militant LGBT de Saint-Pétersbourg lors d'une interview accordée à Reuters TV.

© Reuters. Des militants des droits LGBT participent à une manifestation contre les amendements à la Constitution russe et les résultats d'un vote sur les réformes constitutionnelles, à Moscou. /Photo d'archives/REUTERS/Shamil Zhumatov

Les activités telles que le soutien psychologique et judiciaire ainsi que des "réunions où on peut juste s'asseoir et boire un thé" seront désormais menées dans l'illégalité, avait-il prévenu, ajoutant que de nombreuses personnes LGBT allaient se retrouver sans aide.

Plus de 100 associations ont été interdites en Russie car jugées "extrémistes" menant à des arrestations de militants chez les Témoins dé Jéhovah ou parmi des associations liées à l'opposant russe Alexei Navalny.

(Reportage de Reuters; version française par Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés