Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Pologne: Veto présidentiel à une loi libéralisant l'accès à la "pilule du lendemain"

Publié le 29/03/2024 16:22
© Reuters. Le président polonais Andrzej Duda lors d'une conférence de presse à Bruxelles, Belgique. /Photo prise le 14 mars 2024/REUTERS/Yves Herman/

VARSOVIE (Reuters) - Le président polonais Andrzej Duda a mis vendredi son veto à une loi qui prévoyait de libéraliser l'accès à la "pilule du lendemain", une contraception d'urgence.

La coalition pro-européenne au pouvoir depuis décembre, sous l'égide du Premier ministre Donald Tusk, avait approuvé un projet de loi permettant l'accès libre à la pilule du lendemain à partir de 15 ans.

Depuis 2017, cette contraception médicamenteuse est uniquement accessible sur ordonnance médicale, une restriction introduite par l'ancien gouvernement nationaliste et populiste de Droit et Justice (PiS), allié du président Duda.

"Le président (...) ne peut accepter des solutions légales permettant aux enfants de moins de 18 ans d'avoir accès à des médicaments contraceptifs sans contrôle médical et en ignorant le rôle et la responsabilité des parents", peut-on lire dans un communiqué de la présidence.

Le chef de l'Etat, précise le communiqué, est toutefois ouvert au recours à la pilule du lendemain sans prescription médicale pour les femmes adultes.

"Les superstitions et l'idéologie conservatrice ont gagné face à la science et aux droits des femmes", a déploré sur le réseau X une députée de la Nouvelle Gauche (centre-gauche), Joanna Scheuring-Wielgus.

"Nous, la gauche, avons promis, entre autres, la pilule du lendemain aux Polonais. Nous le ferons", ajoute-t-elle.

(Reportage Alan Charlish et Anna Wlodarczak-Semczuk, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés