🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

L'UE convient d'ouvrir des pourparlers d'adhésion avec la Bosnie

Publié le 21/03/2024 22:50
© Reuters. Photo d'archives de drapeaux européens devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, Belgique. /Photo prise le 20 septembre 2023/REUTERS/Yves Herman

par Nette Noestlinger, Daria Sito-Sucic et Andrew Gray

BRUXELLES/SARAJEVO (Reuters) - Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne sont convenus jeudi d'ouvrir des pourparlers d'adhésion avec la Bosnie, en soulignant cependant qu'il était nécessaire que le pays des Balkans entreprenne davantage de réformes avant que les discussions puissent effectivement commencer.

"Félicitations ! Votre place se trouve dans notre famille européenne", a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, après avoir annoncé la décision prise par les dirigeants européens lors d'un sommet à Bruxelles.

Il s'agit d'un "pas crucial dans votre chemin vers l'UE", a-t-il ajouté sur le réseau social X. "Le dur labeur doit désormais continuer pour que la Bosnie-Herzégovine avance, comme le veut votre peuple".

Considérée comme historique pour le pays, la décision des dirigeants européens vient alimenter l'espoir que la Bosnie surmonte les instabilités dues aux rivalités ethniques et aux menaces de sécession, près de trois décennies après la fin d'une guerre dévastatrice.

Alors que la principale avenue de la capitale Sarajevo était décorée de centaines de drapeaux de l'UE, le ministre bosnien des Affaires étrangères, Elmedin Konakovic, a déclaré à la télévision nationale qu'il s'agissait de "l'un des plus beaux jours de l'histoire de la Bosnie-Herzégovine".

La décision montre que le projet européen de paix "grandit", a estimé le chancelier allemand, Olaf Scholz, disant sur le réseau social X voir un "signe clair en faveur d'une Europe forte".

Depuis l'offensive lancée par la Russie en Ukraine en février 2022, dénoncée par Kyiv et ses alliés européens comme une invasion, l'idée d'un élargissement du bloc a gagné du terrain parmi les responsables de l'UE, désireux que les "zones grises" aux frontières de l'Europe ne soient pas déstabilisées par des puissances étrangères.

La Bosnie a adopté ces derniers mois des lois liées aux 14 priorités fixées par la Commission européenne en 2019, concernant principalement la démocratie, le fonctionnement de l'Etat, les droits fondamentaux et la réforme de l'administration publique.

L'exécutif européen a recommandé la semaine dernière l'ouverture de négociations d'adhésion avec la Bosnie, citant des progrès importants réalisés par le pays dans plusieurs domaines. Toutefois, aucune loi sur le fonctionnement de la justice et sur le processus électoral n'a été adoptée, alors qu'il s'agit aussi de priorités érigées par la Commission.

© Reuters. Photo d'archives de drapeaux européens devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, Belgique. /Photo prise le 20 septembre 2023/REUTERS/Yves Herman

Au cours du sommet organisé à Bruxelles, les dirigeants de l'UE sont convenus d'adopter un cadre de négociations pour l'adhésion de la Bosnie dès que le pays aura pris "toutes les mesures adéquates" recommandées par la Commission européenne en octobre dernier.

Ces négociations devraient s'étendre sur plusieurs années durant lesquelles de nombreuses réformes supplémentaires, sur les plans politique et économique, seront nécessaires pour que la Bosnie intègre effectivement le bloc communautaire.

(Reportage Nette Nöstlinger, Daria Sito-Sucic et Andrew Gray; version française Jean Terzian)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés