Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

L'opposition appelle à des manifestations contre la nouvelle Constitution

Publié le 21/04/2024 11:51
© Reuters. Photo d'archives du président Faure Gnassingbé. /Photo prise le 15 juillet 2021 à Abidjan, Côte d'Ivoire/REUTERS/Luc Gnago

par Alice Lawson

LOMÉ (Reuters) - Des partis d'opposition et groupes de la société civile du Togo ont renouvelé samedi leurs appels à de vastes manifestations populaires, au lendemain de l'adoption par les députés togolais d'une nouvelle Constitution susceptible de maintenir le président Faure Gnassingbé au pouvoir pour encore plusieurs années.

La coalition d'opposition Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) et d'autres signataires ont dénoncé dans une déclaration une décision qui a pour objectif "la confiscation du pouvoir par un clan et la présidence à vie pour une personne."

"Ce qui s'est passé hier à l'Assemblée nationale est un coup d'État", ont-ils déclaré, appelant à la mobilisation de la population.

Lors du vote vendredi, les députés ont approuvé à l'unanimité une charte modifiée en vertu de laquelle le président ne sera plus élu au suffrage universel, mais par les membres du Parlement.

Les amendements introduisent également un système de gouvernement parlementaire et ramènent les mandats présidentiels de cinq à quatre ans, avec une limite de deux mandats.

Cette nouvelle Constitution ne tient pas compte du temps déjà passé à la tête de l'État, ce qui pourrait permettre au président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, d'y rester jusqu'en 2033.

Plusieurs autres pays africains, dont la République centrafricaine, le Rwanda, le Congo, la Côte d'Ivoire et la Guinée, ont fait adopter ces dernières années des modifications constitutionnelles et juridiques permettant aux présidents de prolonger leur mandat.

L'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale ont également été le théâtre de huit coups d'État militaires au cours des trois dernières années.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La nouvelle Constitution crée également une nouvelle fonction, celle de président du conseil des ministres, doté de pouvoirs étendus pour gérer les affaires gouvernementales.

(Rédigé par Alessandra Prentice et Sofia Christensen ; version française Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés