Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

L'Onu "sonne l'alerte" alors que la planète s'est réchauffée à un rythme record en 2023

Publié le 19/03/2024 14:12
© Reuters. Vue de la plage de Macumba pendant une vague de chaleur à Rio de Janeiro, au Brésil. /Photo prise le 17 mars 2024/REUTERS/Pilar Olivares

par Emma Farge

GENÈVE (Reuters) - L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a "sonné l'alerte" mardi sur le réchauffement de la planète qui a atteint un record en 2023, montre un rapport publié par l'institution des Nations unies (Onu).

La température a atteint un plus haut en 2023, supérieure de 1,45 degrés à sa moyenne de l'ère préindustrielle et nettement plus élevée que son précédent record, a précisé l'agence dans son rapport annuel sur le climat.

Les températures océaniques ont également atteint un record depuis que les données sont collectées, plus de 90% des mers ayant subi des vagues de chaleur l'an passé.

La couverture glaciaire en Antarctique a diminué d'un million de km², environ la taille de l'Egypte.

Avec le réchauffement marin, la fonte des glaces a accéléré la hausse du niveau des mers désormais plus de deux fois supérieure à sa moyenne de 1993-2002, selon le rapport.

"La communauté de l'OMM tire la sonnette d'alarme", a déclaré la secrétaire générale de l'intuition, Celeste Saulo, en poste depuis janvier.

"Ce que nous avons observé en 2023 doit inquiéter, notamment le réchauffement des océans, le recul des glaciers et la fonte des glaces antarctiques", a ajouté la responsable.

Le changement climatique d'origine anthropique et le retour du phénomène climatique El Niño, associé à des épisodes caniculaires mondiaux, ont contribué au réchauffement des températures en 2023. L'année en cours pourrait être encore pire, selon des scientifiques qui rappellent qu'El Niño se poursuivra début 2024.

(Reportage Emma Farge, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

trop de digitalisation
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés