Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

L'Italie dénonce la fragmentation européenne face à la Russie

Publié le 16/03/2024 12:59
© Reuters. Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, participe à une réunion de l'OTAN à Bruxelles, en Belgique. /Photo prise le 12 octobre 2023/REUTERS/Johanna Geron

ROME (Reuters) - L'Europe devrait s'abstenir de faire de "grandes déclarations" et d'étaler ses contradictions au sujet de la guerre en Ukraine et devrait plutôt définir une stratégie claire et unie face à la Russie, a déclaré le ministre italien de la Défense, ajoutant que Rome n'enverrait jamais de soldats dans la zone de conflit.

Dans une interview publiée samedi par La Repubblica, Guido Crosetto critique notamment la tenue vendredi d'un sommet à trois entre les dirigeants français, allemand et polonais.

"L'Occident devrait éviter les grandes déclarations, comme envoyer l'Otan en Ukraine (...). Ou éviter de se diviser en réunions à deux ou à trois alors que nous sommes 27 en Europe", déclare-t-il.

Face au "monolithe" qu'est la Russie, l'UE a besoin d'une "stratégie claire, non contradictoire, et peut-être de se bâtir en tant que coalition", ajoute Guido Crosetto.

Le ministre italien de la Défense considère ainsi que le sommet de vendredi entre Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Donald Tusk est contre-productif pour le soutien à l'Ukraine et que les décisions relatives aux livraisons d'armes et de munitions à Kyiv devraient se prendre lors de réunions au niveau de l'UE ou de l'Otan.

Dans une autre interview également publiée samedi par le Corriere della Sera, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, exclut lui aussi l'envoi de troupes en Ukraine et déclare : "notre objectif est de parvenir à la paix, pas d'élargir la guerre".

(Rédigé par Giulia Segreti, version française Bertrand Boucey)

Derniers commentaires

Enfin des gens intelligents et non des agités comme le roquet Macron.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés