Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Les Etats-Unis vont retirer leur personnel militaire du Niger

Publié le 20/04/2024 11:11
© Reuters. Des soldats américains participent à un exercice en Corée du Sud. /Photo prise le 20 mars 2024/REUTERS/JEON HEON-KYUN

par Daphne Psaledakis

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis vont retirer leurs troupes du Niger, a déclaré tard vendredi à Reuters une source au fait de la question, ajoutant qu'un accord avait été trouvé entre le secrétaire d'Etat adjoint américain, Kurt Campbell, et la junte au pouvoir au Niger.

La junte militaire au pouvoir au Niger a mis fin le mois dernier à un accord militaire autorisant la présence des membres du personnel militaire et civil du département américain de la Défense sur son territoire.

Jusqu'au coup d'Etat survenu en juillet 2023, le Niger était un partenaire clé en matière de sécurité dans la région pour la France et les États-Unis.

Mais les nouvelles autorités du Niger ont décidé, comme les juntes du Mali et du Burkina Faso voisins, de mettre fin aux accords militaires avec leurs anciens alliés occidentaux, de quitter la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et de favoriser des liens plus étroits avec la Russie.

La source, qui préfère conserver l'anonymat, a indiqué à Reuters que des discussions seraient organisées dans les jours qui viennent afin d'établir les modalités du retrait des soldats américains.

Les Etats-Unis et le Niger maintiendront néanmoins des relations diplomatiques et économiques, a indiqué la source.

Quelque 1.000 soldats américains étaient déployés au Niger l'an dernier.

(Avec la contribution de Jasper Ward, rédigé par Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés