Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Le Parlement européen renforce les normes sur la qualité de l'air

Publié le 24/04/2024 14:25
© Reuters. Des membres du Parlement européen votent à Starsbourg, France. /Photo prise le 13 juin 2023/REUTERS/Yves Herman

BRUXELLES (Reuters) - Le Parlement européen a adopté mercredi une loi imposant des normes plus strictes sur la qualité de l'air avec l'ambition de faire de l'UE une zone "zéro pollution de l'air" d'ici 2050.

Les nouvelles règles fixent des limites et des valeurs cibles plus strictes à l’horizon 2030 pour les polluants ayant des conséquences graves sur la santé humaine, notamment les particules fines (PM2,5, PM10), le NO2 (dioxyde d’azote) et le SO2 (dioxyde de soufre).

Le texte prévoit également que les indices de qualité de l'air doivent être comparables dans tous les États membres et offre aux personnes affectées par la pollution de l’air la possibilité d'intenter une action en justice et de réclamer des indemnités.

La pollution atmosphérique reste la première cause environnementale de décès prématurés dans l'UE, avec environ 300.000 décès prématurés par an. Le commissaire européen à l'Environnement, Virginijus Sinkevicius, estime que les nouvelles normes pourraient réduire cette mortalité de 70% au cours des dix prochaines années.

La qualité de l'air s'est améliorée en Europe au cours des dix dernières années mais plusieurs pays dont la France ont été épinglés par la Cour de justice de l'UE pour non-respect de certaines normes.

Le Parlement européen a adopté la nouvelle loi par 381 voix pour, 225 contre et 17 abstentions après accord politique avec les Etats membres, qui doivent encore formellement ratifier le texte avant son entrée en vigueur.

(Rédigé par Kate Abnett, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés