🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Le Hamas et Israël pourraient élargir les critères de l'accord sur les otages

Publié le 28/11/2023 10:26
© Reuters. Photo d'archives des otages enlevés par des hommes armés du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre contre Israël qui sont remis par des militants du Hamas aux membres du Comité international de la Croix-Rouge. /Photo prise le 27 novembre 2023/REUTERS/Ha

DUBAÏ/JÉRUSALEM (Reuters) - Le Hamas cherche à étendre les termes de l'accord conclu avec Israël sur la libération d'otages qu'il détient dans la bande de Gaza pour l'élargir à d'autres personnes que les femmes et enfants déjà relâchés, a dit lundi soir un responsable du groupe islamiste palestinien.

"Nous espérons que l'Occupation (Israël) respectera (l'accord) dans les deux prochains jours parce que nous cherchons un nouvel accord, en plus des femmes et des enfants", afin d'échanger d'autres catégories de personnes, a déclaré Khalil al-Hayya sur l'antenne de la chaîne Al Djazira.

Il a ajouté que cela impliquerait "d'aller vers une période de temps supplémentaire pour continuer à échanger des personnes à ce stade".

Lundi en fin de journée, Israël a élargi la liste des détenus palestiniens susceptibles d'être libérés en échange d'otages, un autre signe qu'une révision des conditions de la trêve est envisagée.

Lundi, la trêve initiale de quatre jours, entrée en vigueur vendredi matin, a été prolongée de deux jours, jusqu'à jeudi.

En vertu de l'accord conclu la semaine dernière sous la médiation du Qatar et de l'Égypte, le Hamas a libéré 50 femmes et enfants israéliens en échange de 150 détenus palestiniens relâchés par Israël, avec la possibilité de doubler ce nombre si la trêve est prolongée de cinq jours.

En conséquence, Israël avait initialement autorisé la libération de 300 femmes et adolescents palestiniens.

Lundi, en fin de journée, le gouvernement israélien a ajouté 50 prisonnières à cette liste, selon des responsables.

Interrogés sur ce nouveau nombre qui, n'étant pas divisible par trois, suggère qu'une nouvelle formule d'échange est peut-être en cours, les porte-parole du gouvernement israélien n'ont pas répondu dans l'immédiat.

© Reuters. Photo d'archives des otages enlevés par des hommes armés du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre contre Israël qui sont remis par des militants du Hamas aux membres du Comité international de la Croix-Rouge. /Photo prise le 27 novembre 2023/REUTERS/Hamas Military Wing

L'attaque du Hamas en Israël a fait 1.200 morts et environ 240 personnes ont été enlevées puis retenues en otage par le groupe palestinien dans la bande de Gaza.

Parmi les otages que le groupe détient encore figurent les pères et les maris de ceux libérés ces derniers jours.

(Rédigé par Nadine Awadalla et Dan Williams ; version française Gaëlle Sheehan)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés