Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Le commerce au coeur de la visite de Xi Jinping en France en mai

Publié le 20/03/2024 08:39
© Reuters. Photo d'archives de Xi Jinping et d'Emmanuel Macron à Paris. /Photo prise le 25 mars 2019 à Paris, France/REUTERS/Yoan Valat

PEKIN/PARIS (Reuters) - Les relations commerciales seront au coeur de la visite de Xi Jinping à Paris au mois de mai, premier déplacement du président chinois en Europe depuis cinq ans alors que les relations entre Pékin et l'Union européenne sont entrées dans une période de turbulences, a-t-on déclaré de sources diplomatiques.

Le président français Emmanuel Macron a eu droit à un accueil inhabituellement somptueux lors de sa visite à Pékin l'an dernier, ce qui marquait selon les experts la volonté de la Chine de mener une offensive de charme auprès des Européens alors que les Etats-Unis cherchent à l'isoler.

Mais les tensions commerciales entre Bruxelles et Pékin ont depuis plombé l'atmosphère, en particulier sur la question des véhicules électriques chinois, dont la France considère qu'ils menacent l'industrie européenne, ce qui l'a poussée à accorder une "priorité européenne" à ses subventions.

En réponse, Pékin a lancé en janvier une enquête antidumping sur le cognac, une décision qui cible spécifiquement Paris, puisque la France concentre 99,8% des exportations de l'UE, selon les données des douanes chinoises.

De source diplomatique française, on dit avoir l'intention de faire passer à Xi Jinping un "message ferme" sur le commerce, tout en anticipant le résultat de l'élection présidentielle de novembre, qui pourrait consacrer le retour de Donald Trump à la Maison blanche et la reprise des guerres commerciales qui avaient prévalu pendant son premier mandat.

Ni le ministère chinois des Affaires étrangères, ni l'Elysée n'ont fait de commentaire.

Paris a aussi essayé d'inciter Pékin à faire pression sur la Russie pour qu'elle arrête son agression militaire en Ukraine, une mission confiée à Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, qui n'a pour l'instant produit aucun résultat tangible.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La Chine, qui cherche de son côté à attirer davantage de touristes pour aider à la relance de son économie après la pandémie de COVID-19, a de son côté supprimé l'obligation de visa pour les séjours de moins de 15 jours des ressortissants français et d'autres pays européens, tout en assurant la promotion des relations culturelles sino-françaises dans les médias officiels depuis le début de l'année.

(Reportage de Laurie Chen et Yew Lun Tian à Pékin, John Irish à Paris ; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

qui a plus besoin de l'autre
Economie, tourisme, Russie...Ben c'est vrai que l'on voit mal macronus évoquer les droit de l'homme en Chine, après les Gilets jaunes, le Covid, les retraites...
-40 % de réduction : www.monasar.etsy.com
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés