Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Le budget humanitaire de l'UE baisse à 7,7 milliards d'euros en 2024

Publié le 18/03/2024 13:36
© Reuters. Photo d'archives montrant des drapeaux de l'Union Européenne à Bruxelles. /Photo prise le 20 septembre 2023 à Bruxelles, Belgique/REUTERS/Yves Herman

par Nette Noestlinger

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne s'est engagée lundi à consacrer 7,7 milliards d'euros en 2024 à l'aide humanitaire, un montant en baisse par rapport à l'an dernier, ce alors que les besoins augmentent, particulièrement dans la bande de Gaza.

Les états membres et la Commission européenne avaient promis 8,4 milliards d'euros en 2023. L'exécutif européen n'a pas donné de raisons pour la baisse des financements cette année.

"Je pense que le montant est important (...) mais pourrait l'être plus", a déclaré le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarcic, à l'occasion du Forum humanitaire européen, à Bruxelles.

Selon l'Onu, il manque 50 milliards de dollars pour couvrir les besoins de 300 millions de personnes dans le monde, un record.

"Le nombre de personnes en situation d'urgence est au plus haut", a précisé le Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, au cours de la conférence.

"Gaza n'est plus au bord de la famine: la famine est à Gaza", a souligné le responsable, ajoutant que la faim était utilisée "comme arme de guerre".

La conférence de deux jours devrait porter sur la manière de faire parvenir davantage d'aide dans l'enclave palestinienne, un sujet que devaient aborder également les ministres des Affaires étrangères européens réunis lundi à Bruxelles. 

(Reportage de Nette Nöstlinge, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés