Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

L'Arizona valide une loi de 1864 interdisant l'avortement

Publié le 09/04/2024 21:55
Mis à jour le 09/04/2024 22:01
© Reuters. Des militants du droit à l’avortement s’embrassent à Phoenix, Arizona. /Photo prise le 9 avril 2024/REUTERS/Joel Angel Juarez/USA Today Network

(Reuters) - La Cour suprême de l'Arizona a ressuscité mardi une loi de 1864 interdisant presque totalement l'avortement, dans un Etat où l'IVG, l'un des grands enjeux de l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, était déjà bannie depuis 2022 après quinze semaines de grossesse.

Les juges de la plus haute juridiction de l'Etat de l'Ouest américain ont estimé par quatre voix pour et deux voix contre que cette loi était applicable, comme le soutenaient un obstétricien opposé à l'avortement et un procureur de comté.

La procureure générale de l'Arizona Kris Mayes, une démocrate, a qualifié cette décision d'"affront à la liberté", ajoutant qu'elle ne comptait pas engager de poursuites contre des médecins ou des femmes en vertu de cette "loi draconienne".

"La décision d'imposer à nouveau une loi venant d'une époque où l'Arizona n'était pas un Etat, où la Guerre civile faisait rage et où les femmes ne pouvaient même pas voter restera dans l'Histoire comme une tache sur notre Etat", a-t-elle déclaré.

La loi de 1864 interdit tout avortement sauf si la vie de la mère est en danger et prévoit une peine de cinq années de prison pour quiconque pratique une IVG.

L'Arizona n'en a pas fini avec cette question, plusieurs groupes de défense du droit à l'avortement ayant récemment annoncé avoir récolté suffisamment de signatures pour soumettre à référendum en novembre prochain l'inscription de l'IVG jusqu'à la viabilité du foetus dans la Constitution de l'Etat.

La lutte entre partisans et adversaires de l'avortement bat son plein aux Etats-Unis depuis que la Cour suprême fédérale a révoqué, en juin 2022, l'arrêt Roe vs Wade de 1973 qui avait ouvert la voie à la légalisation de l'avortement aux Etats-Unis.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Face aux républicains et religieux conservateurs qui veulent le limiter ou l'interdire, le président démocrate Joe Biden défend le droit des femmes à disposer de leur corps.

"Cette décision est le résultat du programme extrémiste des élus républicains qui se sont engagés à priver les femmes de leur liberté", a-t-il réagi mardi à l'annonce de la décision de la Cour suprême de Phoenix.

(Brendan Pierson, Nate Raymond, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Derniers commentaires

Tellement égaré et arriviste que le bon sens devient ennemi...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés