🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

L'Allemagne accuse la Russie de mener une "guerre de l'information"

Publié le 03/03/2024 18:04
Mis à jour le 03/03/2024 18:05
© Reuters. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, s'exprime à Berlin, Allemagne. /Photo prise le 3 mars 2024/REUTERS/Oliver Denzer

FRANCFORT (Reuters) - Le ministre allemand de la Défense a accusé dimanche la Russie de mener une "guerre de l'information" visant à créer des divisions au sein de l'Allemagne après la fuite d'un enregistrement sur la guerre en Ukraine.

Les médias russes ont publié vendredi un enregistrement de 38 minutes portant sur une conférence téléphonique de hauts responsables militaires allemands parlant d'armes destinées à l'Ukraine.

"L'incident va bien au-delà de l'interception et de la publication d'une conversation, a déclaré dimanche le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius. "Cela s'inscrit dans le cadre d'une guerre de l'information menée par [le président russe Vladimir] Poutine."

"Il s'agit d'une attaque hybride de désinformation. Il s'agit de diviser. Il s'agit de saper notre unité", a-t-il ajouté.

Un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré sur les réseaux sociaux vendredi que Moscou exigeait exigeait des explications de la part de l'Allemagne, sans donner plus de précisions.

L'ambassade de Russie à Berlin n'a pas répondu à une demande de commentaire envoyée par courriel.

© Reuters. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, s'exprime à Berlin, Allemagne. /Photo prise le 3 mars 2024/REUTERS/Oliver Denzer

Dans l'enregistrement, les participants à la réunion discutent de l'éventuelle livraison de missiles de croisière Taurus à Kyiv, une initiative que le chancelier allemand Olaf Scholz a jusqu'ici fermement rejetée de manière publique. Ils évoquent également la formation des soldats ukrainiens et les cibles militaires possibles.

S'adressant à la presse, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dénoncé samedi des "projets sournois de la Bundeswehr (forces armées allemandes) apparus au grand jour à la suite de la publication de cet enregistrement audio".

(Reportage Tom Sims ; Version française Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés