Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Italie: Grève annoncée à la Rai contre les "ingérences" du gouvernement Meloni

Publié le 25/04/2024 20:05
© Reuters. La Première ministre italienne Giorgia Meloni s'adresse aux médias lors d'un sommet informel des dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles, en Belgique. /Photo prise le 18 avril 2024/REUTERS/Johanna Geron

MILAN (Reuters) - Les journalistes de la Rai, la radio-télévision publique italienne, sont appelés à débrayer pendant 24 heures le 6 mai pour dénoncer le contrôle "étouffant" exercé par le gouvernement de Giorgia Meloni sur leur travail.

Cet appel à la grève lancé jeudi par l'Usigrai, le principal syndicat des journalistes maison, intervient quelques jours après l'annulation d'une émission dans laquelle l'écrivain Antonio Scurati comptait critiquer l'incapacité du parti d'extrême droite de Giorgia Meloni à rompre avec son "passé post-fasciste".

La direction de la Rai et le gouvernement ont démenti avoir voulu censurer la lecture d'Antonio Scurati, organisée à l'occasion de la Fête de la Libération célébrant chaque 25 avril la fin de l'occupation allemande en 1945 après la chute de Mussolini. La chaîne publique a invoqué sans les préciser "des raisons éditoriales" à l'origine de cette déprogrammation.

Giorgia Meloni, dont le parti Fratelli d'Italia a ses racines dans la mouvance post-fasciste, a publiquement dénoncé toute forme de totalitarisme mais se refuse à se rallier à l'anti-fascisme fondateur de la République italienne d'après-guerre, en dépit de nombreux appels en ce sens.

Depuis son accession au pouvoir en 2022, plusieurs cadres dirigeants et présentateurs de la Rai ont démissionné en dénonçant les ingérences du gouvernement.

Dans son appel à la grève, l'Usigrai expose entre autres griefs la volonté de "transformer la Rai en porte-parole" de l'exécutif.

L'Unirai, un syndicat minoritaire, a déclaré qu'il ne se joindrait pas à ce mouvement "politique".

(Elvira Pollina, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Brava Giorgia .... Dai forza contro questi giornalisti che per me da anni non dicono piu la verita .....
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés