Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett reveals a $6.7B stake in Chubb. Copy the full portfolio for FREE with InvestingPro’s Stock Ideas toolCopier actions

Espagne: Puigdemont pourrait candidater à la présidence de la Catalogne

Publié le 19/03/2024 14:48
© Reuters. Le séparatiste catalan en exil, Carles Puigdemont, à Bruxelles. /Photo prise le 9 novembre 2023/REUTERS/Yves Herman

par Joan Faus

BARCELONE (Reuters) - Le séparatiste catalan en exil, Carles Puigdemont, annoncera jeudi s'il présentera ou non sa candidature à la présidence de la Catalogne, alors qu'il pourrait être arrêté à son retour en Espagne.

La semaine dernière, le gouvernement catalan de Pere Aragones (Esquerra Republicana, gauche) a annoncé des élections anticipées faute d'accord sur le budget.

La formation indépendantiste catalane Junts a déclaré que Carles Puigdemont pourrait la représenter grâce à la loi d'amnistie des séparatistes catalans devant s'appliquer à partir de mai ou de juin.

Ces élections anticipées pourraient avoir un impact à l'échelle nationale alors que le président du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a besoin du soutien des formations séparatistes catalanes pour faire adopter ses projets de loi au Parlement.

Carles Puigdemont, qui vit en exil en Belgique, est menacé d'extradition en Espagne pour avoir mené la tentative de sécession de 2017.

"Nous nous sommes exilés pour les raisons qui justifieront notre retour; l'avenir du pays, et non nos destinées individuelles, a toujours motivé nos décisions", a posté lundi sur X Carles Puigdemont.

Le risque que l'ancien journaliste soit arrêté en Espagne est "très faible", et il souhaite revenir quoiqu'il en soit, a déclaré à Reuters son avocat, Gonzalo Boye. "Nous pensons que la Cour suprême respectera le contenu de la loi d'amnistie", a-t-il ajouté, ce qui signifie que les charges contre Carles Puigdemont seraient abandonnées.

Le calendrier sera clé, car si Carles Puigdemont peut faire campagne depuis la Belgique où il travaille comme député européen, il pourrait avoir à retourner en Espagne dès juin pour être investi, dans le cas où son parti remporterait les élections.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La date d'application de la loi d'amnistie dépendra des juges, préviennent certains universitaires qui précisent que les charges contre l'homme politique pourraient ne pas être levées à temps.

(Reportage Joan Faus, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés