Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Très mauvaise nouvelle pour les actions Nio, Xpeng, BYD, Li Auto et Tesla

Publié le 10/05/2024 09:37
Mis à jour le 10/05/2024 10:30
Très mauvaise nouvelle pour les actions Nio, Xpeng, BYD, Li Auto et Tesla
GM
-
LVMH
-
BMWG
-
PRTP
-
TSLA
-
VOWG_p
-
LI
-
XPEV
-

Les entreprises chinoises de véhicules électriques, qui ont subi une pression intense cette année, doivent faire face à un autre problème. Le cours de l’action Nio s’est déjà effondré de 41 % cette année, tandis que Xpeng (NYSE:XPEV) et Li Auto (NASDAQ:LI) ont chuté de plus de 27 %. BYD est la seule entreprise chinoise de véhicules électriques positive cette année, car elle a continué à gagner des parts de marché.

Actions Li Auto contre Nio contre XPeng contre Tesla (NASDAQ:TSLA)

Les entreprises chinoises de véhicules électriques sont en difficulté

Ces stocks de véhicules électriques ont chuté en raison de la concurrence croissante sur leur marché intérieur et à l’étranger. La Chine compte plus de 100 entreprises de véhicules électriques, ce qui a conduit à une guerre des prix qui a affecté leurs marges. Certains signes indiquent également que la croissance du marché chinois des véhicules électriques ralentit considérablement.

Ces entreprises ciblent donc le marché international pour gagner des parts de marché. Le marché le plus évident se situe en Europe, où une entreprise comme Tesla a connu un succès remarquable. Tesla est la marque de véhicules la plus vendue en Norvège.

Cependant, ces sociétés connaissent un succès mitigé dans leurs projets d’expansion européenne puisqu’il s’agit pour la plupart de marques inconnues. Comme je l’ai écrit en avril, des rapports font état d’ une accumulation de véhicules électriques chinois dans les ports européens.

Néanmoins, à long terme, la plupart des analystes estiment que de nombreux clients européens seront disposés à acheter des véhicules électriques chinois. En effet, ces véhicules sont généralement moins chers que ceux fabriqués en Europe et disposent de technologies avancées.

Le plus grand risque pour des entreprises comme Nio, Li Auto, BYD et Tesla est que la Chine fasse ce qu’elle a fait pour les industries solaire et sidérurgique. Aidé par d’énormes subventions, le pays a déversé ces produits sur le marché, tuant ainsi les industries locales.

Biden va augmenter les taxes sur les véhicules électriques chinois

C’est dans ce contexte que les entreprises chinoises de véhicules électriques sont désormais confrontées à une nouvelle dose de mauvaises nouvelles. Selon Bloomberg, l’administration Biden envisage d’augmenter les tarifs sur les véhicules électriques chinois dans le but de protéger le marché intérieur.

L’annonce des tarifs sera rendue publique dès la semaine prochaine alors que Biden continue de suivre Trump dans la course à la présidentielle. Pour Biden et les démocrates, cependant, les tendances actuelles dans l’industrie des véhicules électriques signifient que leurs politiques nuisent aux travailleurs américains.

Biden espère que les tarifs empêcheront les constructeurs chinois de vendre leurs véhicules aux États-Unis. Des entreprises comme BYD, Li Auto, XPeng et Nio ne vendent pas de véhicules aux États-Unis. Selon les médias, BYD envisagerait de lancer une usine au Mexique pour servir les clients américains.

Ces tarifs auront des conséquences inattendues pour les constructeurs automobiles américains, dont Tesla. La Chine ripostera probablement en mettant davantage l’accent sur son industrie. Tesla gagne des sommes substantielles dans le pays tandis que General Motors (NYSE:GM) a vendu 2,1 millions de véhicules à la Chine en 2023.

Les États-Unis ne sont pas le seul pays à se concentrer sur les véhicules électriques chinois. En 2023, la Commission européenne a lancé une enquête sur le secteur et les analystes s’attendent à ce qu’elle impose des tarifs. En effet, des pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne sont des acteurs majeurs de l’industrie automobile.

Les droits de douane de l’UE sur les entreprises chinoises nuiraient aux entreprises européennes comme BMW (ETR:BMWG) et Volkswagen (ETR:VOWG_p), qui font fortune dans le pays. Cela nuira également aux entreprises d’autres secteurs comme Rémy Cointreau , LVMH (EPA:LVMH) et Kering (EPA:PRTP).

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés