⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Les modifications apportées aux subventions françaises en faveur des véhicules électriques ont un impact sur le marché des véhicules fabriqués en Chine

Publié le 14/12/2023 20:34
© Reuters.
TSLA
-
STLA
-
STLAM
-

Jeudi, la France a publié une liste d'automobiles éligibles dans le cadre de la réglementation révisée du pays. Ces modifications concernent les incitations financières à l'achat de véhicules électriques, avec une préférence pour les voitures produites en France et dans la région européenne élargie, par opposition à celles provenant de Chine.

On estime que 65 % des véhicules électriques vendus en France seront conformes aux dispositions de ce programme. À partir de vendredi, les normes révisées tiendront également compte de la quantité de dioxyde de carbone produite lors de la fabrication d'une voiture électrique.

Sur la liste des voitures éligibles, 24 sont produites par le conglomérat franco-italien Stellantis (STLA), et le constructeur automobile français Renault compte cinq modèles éligibles. Notamment, la Tesla (NASDAQ:TSLA) Model Y de l'entreprise d'Elon Musk est conforme aux exigences, alors que la Model 3 ne l'est pas.

MG Motors, la division des voitures électriques de la société chinoise SAIC, a exprimé sa crainte que ces changements de politique n'affectent négativement le marché des voitures électriques en France.

Bruno Le Maire, le ministre français des finances, a salué la nouvelle réglementation qui incite les constructeurs automobiles à réduire leurs émissions de carbone.

"Nous cesserons de subventionner la production de voitures qui génèrent trop de CO2", a déclaré M. Le Maire.

L'État français offrait auparavant un avantage financier allant de 5 000 à 7 000 euros pour promouvoir l'utilisation des voitures électriques, avec une dépense annuelle totale de 1 milliard d'euros (1,1 milliard de dollars).

Toutefois, comme l'ont indiqué des représentants du ministère français des finances, en raison de la rareté des voitures électriques produites en Europe à des prix abordables, environ un tiers de ces incitations sont destinées à des acheteurs de véhicules électriques fabriqués en Chine. Cette situation a entraîné une hausse significative des importations et a amplifié l'écart de compétitivité entre les fabricants locaux et étrangers.

Un changement important est attendu car de nombreux véhicules électriques fabriqués en Chine ne répondront pas aux nouvelles conditions d'éligibilité en raison de l'utilisation importante d'électricité produite à partir de charbon dans le secteur de la construction automobile en Chine.

L'agence Ademe, chargée de gérer le programme, a procédé à une évaluation exhaustive de près de 500 modèles de véhicules électriques et de leurs variantes afin de déterminer leur éligibilité au programme d'incitation.

Le modèle Dacia Spring, importé de Chine, brille par son absence. Ce véhicule de Dacia, reconnu pour ses prix économiques sous la marque Renault, ne remplissait pas les conditions nécessaires à son inclusion.

Les cours des actions STLA et TSLA ont augmenté respectivement de 2,22 % et de 4,56 % au cours de l'après-midi de jeudi.


Ce texte a été produit et traduit avec l'aide de l'intelligence artificielle et revu par un rédacteur humain. Pour plus de détails, veuillez consulter nos conditions générales.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés