Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Le cours de l’action EasyJet connaît des turbulences : est-ce un achat ?

Publié le 08/05/2024 08:34
Mis à jour le 08/05/2024 09:30
Le cours de l’action EasyJet connaît des turbulences : est-ce un achat ?
BA
-
EZJ
-
AIR
-
0RYA
-

Le cours de l’action EasyJet (LON : LON:EZJ) a connu une performance mitigée au cours de la dernière décennie. Son action a atteint un plancher à 173,60 pence en 2011 et a grimpé à 1 385 pence en 2018. Elle a maintenant plongé de plus de 63 % pour atteindre le cours actuel de 510 pence, alors même que la société a augmenté sa part de marché dans l’industrie aéronautique européenne.

EasyJet est une marque forte

EasyJet est une entreprise leader dans le secteur de l’aviation et des vacances. Son objectif est de reproduire le modèle économique low-cost de Ryanair (LON:0RYA) pour devenir un acteur majeur du secteur.

En plus de ses vols low-cost, la compagnie s’est diversifiée dans le secteur des vacances en permettant aux utilisateurs de réserver des forfaits de voyage sur son site Internet.

L’activité d’EasyJet a rebondi après les confinements liés au Covid-19. Ses résultats annuels montrent que son coefficient d’occupation est passé de 85,5 % en 2022 à 89,3 % en 2023, le nombre de sièges transportés dépassant les 92,6 millions.

Les revenus d’EasyJet sont passés de 4,8 milliards de livres sterling en 2022 à plus de 8,2 milliards de livres sterling en 2023. Ses bénéfices ont explosé au cours de l’année, s’élevant à plus de 432 millions de livres sterling. 122 millions de livres sterling de ce PBT provenaient de son activité de vacances, qui a aidé plus de 1,6 million de clients.

EasyJet, contrairement à d’autres compagnies aériennes, n’a pas été touchée par les défis actuels de Boeing (NYSE:BA) car sa flotte est composée d’avions Airbus (EPA:AIR). Le défi réside néanmoins dans le fait que les défis de la chaîne d’approvisionnement signifient qu’Airbus produit moins d’avions que prévu. Elle prévoit de recevoir 158 avions entre cette année et 2029.

EasyJet s’est fixé des objectifs ambitieux à moyen terme. Il espère augmenter son bénéfice avant impôts entre 7 et 10 £ par siège. Il espère également augmenter le PBT de ses vacances à plus de 250 millions de livres sterling au cours de cette période. Ainsi, après avoir rétabli son dividende en 2023, la société espère continuer à augmenter progressivement son versement.

L’activité d’EasyJet connaîtra probablement une certaine croissance cette année, alors que les voyages dans le secteur continuent de se redresser. Plus important encore, EasyJet possède l’un des meilleurs bilans du secteur. Elle bénéficie d’une notation de qualité investissement, d’une liquidité adéquate de plus de 4,7 milliards de livres sterling et d’une trésorerie nette de 41 millions de livres sterling.

Il existe quelques risques à investir dans EasyJet. Le plus important concerne les coûts du carburant, qui pourraient être affectés par les problèmes géopolitiques actuels. Il existe également un risque de taxation alors que les gouvernements européens continuent de se concentrer sur les questions climatiques. Son taux d’imposition est passé de 19% en 2022 à 25% en 2023.

Prévisions du cours de l’action EasyJet

Graphique EZJ de TradingView

L’action d’EasyJet a bondi à un sommet de 591 pence en avril, son plus haut niveau depuis avril 2022. Elle a maintenant reculé et franchi les niveaux de support clés. Il est tombé en dessous du point clé à 578,4p, son plus haut niveau du 2 février.

Plus récemment, le titre a plongé sous le support clé à 529,4p, son plus haut niveau en avril et mai de l’année dernière. Il est également passé en dessous des moyennes mobiles sur 50 et 25 jours.

Les oscillateurs comme le Money Flow Index (MFI) et le MACD montrent que le titre a perdu son élan haussier. Par conséquent, ses perspectives à court terme sont baissières, le prochain point à surveiller étant à 461p, son point le plus haut en septembre 2023.

À long terme, le titre reprendra probablement sa tendance haussière alors que les investisseurs applaudiront la croissance de ses revenus, de ses bénéfices et de ses dividendes.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés