Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Flash marchés hebdomadaire

Publié le 13/05/2024 18:29
Flash marchés hebdomadaire

  • Au cours d’une semaine sans catalyseurs macroéconomiques, les bourses ont regagné le terrain perdu en avril et sont revenues aux niveaux observés à la fin du mois de mars. Cette progression est soutenue par les anticipations d’assouplissement monétaire au cours de l’année 2024 : la baisse des taux directeurs de la BCE en juin est quasiment acquise et même si le calendrier de la Fed est incertain, le fait que le prochain mouvement devrait être une baisse suffit à rassurer les investisseurs.
  • Dans l’attente des chiffres clés de l’inflation américaine, les taux américains ont peu évolué au cours de la semaine, tandis que les taux européens ont augmenté de quelques points de base, à l’exception des taux britanniques. La Banque d’Angleterre a laissé ses taux directeurs inchangés, mais deux de ses membres ont voté pour une baisse en mai. Le reflux de l’inflation dans les composantes les plus persistantes laisse intactes les perspectives d’un début de réduction du resserrement monétaire cet été, au bénéfice des emprunts d’Etat britanniques.

Les nouvelles macroéconomiques de la semaine

  • La baisse plus importante que prévu de l’enquête de l’Université du Michigan sur le moral des consommateurs s’ajoute aux autres signes de ralentissement de l’économie américaine des semaines précédentes. Des facteurs techniques tels que des changements de méthodologie peuvent avoir accentué la baisse, et la récente hausse des prix de l’essence peut également avoir joué un rôle important dans la détérioration du sentiment. À court terme, ces enquêtes pourraient surinterpréter les signaux négatifs pour la consommation, car le marché du travail reste tendu et le revenu disponible réel positif. À ce propos, en plus de l’inflation, les marchés attendent particulièrement la publication des ventes au détail d’avril aux Etats-Unis.
  • Les salaires négociés de base ont décéléré au premier trimestre en Espagne, Italie et France, ce qui laisse penser que les revalorisations salariales issues des négociations collectives dans les branches et les entreprises ont été moins fortes en début d’année que l’an passé. C’est un facteur rassurant pour la BCE, au moment où l’essentiel de la désinflation sur les biens est passé.
Lire la suite

Une semaine sur les marchés, les marchés actions ont récupéré les pertes d’avril.

Lire la suite

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés