🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

UBS s'inspire de l'histoire pour prédire l'USD/JPY

Publié le 09/05/2024 16:46
© Reuters.
USD/JPY
-

Investing.com - Le yen lutte pour conserver ses gains contre le dollar américain, même après l'intervention officielle de la semaine dernière, mais UBS voit toujours le potentiel d'une baisse à moyen terme de la paire USD/JPY.

A 20:15, USD/JPY s'échangeait en hausse de 0,1% à ¥155,64, juste en dessous du niveau de ¥160 vu la semaine dernière - le niveau le plus faible du yen contre le dollar en 34 ans.

Cette faiblesse survient alors que les autorités japonaises ont dépensé quelque 60 milliards de dollars la semaine dernière pour soutenir leur monnaie.

En outre, la Banque du Japon a émis mercredi sa plus forte mise en garde à ce jour, le gouverneur Kazuo Ueda déclarant qu'elle pourrait prendre des mesures de politique monétaire si la chute du yen affectait les prix de manière significative.

UBS a examiné la période 2006-2007, au cours de laquelle le yen était également sous pression, les rendements américains étant élevés et le carry-trading battant son plein.

La banque suisse a noté que lorsque les rendements américains atteignaient des niveaux très attrayants (par exemple, >5 %) par rapport aux faibles rendements japonais, les opérations de portage mondiales continuaient à pousser l'USD/JPY à la hausse, même lorsque la Fed maintenait ses taux directeurs inchangés.

En outre, lorsque la Banque du Japon a finalement commencé à relever ses taux (de 25 points de base en juillet 2006 et en février 2007), elle a provoqué un repli de l'USD/JPY, mais n'a pas réussi à inverser les forces des opérations de portage sur les rendements mondiaux.

Finalement, la paire a atteint un sommet en juin 2007, trois mois avant la première baisse des taux de la Fed en septembre 2007. Cela s'explique par le fait que les marchés ont tendance à bouger à l'avance, une fois que les données américaines ont commencé à s'affaiblir.

Cela suggère que tant que les données américaines resteront fortes, atténuant ainsi les attentes de réduction des taux de la Fed, il y aura une pression à la hausse sur l'USD/JPY. Cela dit, nous pensons également qu'il est de plus en plus difficile pour les marchés de pousser la paire à la hausse, car le taux de change a atteint des seuils de douleur pour les responsables japonais.

En outre, le niveau des positions nettes à découvert sur le yen est en train de tester des niveaux records observés pour la dernière fois en 2007, année qui a également coïncidé avec un pic de l'USD/JPY.

"Dans ce contexte, nous continuons à prévoir une baisse à moyen terme de la parité USD/JPY", a déclaré la banque. "Nous prévoyons que la Fed réduira ses taux à partir de septembre et que la BoJ relèvera les siens en juillet ou en octobre, avec un nouveau resserrement probable en 2025. Un resserrement de l'écart de rendement devrait exercer une pression à la baisse sur l'appariement, conformément à ce qui s'est passé en 2007."

La banque s'attend à ce que la parité USD/JPY tombe à 148 yens d'ici la fin de l'année, et estime qu'une remontée à 160 yens devrait à nouveau susciter une intervention potentielle sur le marché des changes.

Cela dit, si des données américaines solides obligent la Réserve fédérale à relever ses taux cette année, il est probable que la paire USD/JPY dépasse les 160.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés