Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Le Dollar va-t-il continuer à chuter en 2024 ? Tout dépendra de ces facteurs

Publié le 27/12/2023 11:34
© Reuters
EUR/USD
-
DX
-

Investing.com - Le déclin du Dollar était censé être l’un des thèmes dominants de l’année 2023 selon de nombreux économistes, mais cela n’a été réellement le cas qu’au cours des deux derniers mois

En effet, les marchés et la Fed ont eu besoin de plus de temps pour se convaincre que la désinflation avait démarré. Mais la rapide progression des anticipations de baisse de taux depuis novembre a effacé une bonne partie des gains affichés par le billet précédemment cette année.

Notamment, les monnaies européennes ont largement profité du recul du Dollar, y compris l’Euro, la paire EUR/USD étant récemment repassée au-dessus de 1.10, après le changement de langage du président de la Fed, M. Powell, lors de la dernière réunion du FOMC de l'année, ainsi que par rapport à la projection des dot plots.

À l’aube de l’année 2024, la question qui se pose désormais est donc de savoir si la baisse du dollar des deux derniers mois se poursuivra l’année prochaine. Or, à ce stade, rien n’est moins sûr, puisque le processus de désinflation semble se poursuivre sans interruption.

Le prochain élément clé à surveiller sera l'évolution de l'économie mondiale, sachant qu'un atterrissage en douceur est actuellement le scénario probable, ce qui favorise la prise de risque et constitue un vent contraire pour le Dollar, valeur refuge.

Mais ces prévisions reposent sur des bases légères, et pourraient se retourner, aidant la tendance du Dollar à se retourner à la hausse, surtout si les indicateurs économiques US continuent de se montrer relativement solides.

Il faut également tenir compte du fait que les marchés considèrent déjà que la chute du dollar sera le thème principal sur le forex l'année prochaine, si l’on se base sur l'évaluation des taux et des banques centrales au cours des dernières semaines. De ce fait, un revirement du Dollar constituerait une surprise qui pourrait donner lieu à un retour de la hausse violent.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés