🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Top 5 des dossiers importants pour les marchés pour la semaine du 20 mai

Publié le 19/05/2024 11:52
© Reuters
NVDA
-

Investing.com -- La Réserve fédérale doit publier le compte-rendu de sa dernière réunion et plusieurs de ses responsables doivent prononcer des allocutions, alors que les attentes renouvelées de réduction des taux d'intérêt poussent les marchés à la hausse. Nvidia (NASDAQ :NVDA), la coqueluche de l'IA, publiera ses résultats, les PMI donneront un aperçu de la santé de l'économie mondiale, tandis que le Royaume-Uni publiera des données sur l'inflation qui seront suivies de près et que la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande se réunira. Voici ce qu'il faut savoir pour commencer la semaine.

  1. Procès-verbal de la Fed et discours de membres de la banque centrale

Mercredi, la Fed doit publier les minutes de sa réunion du 30 avril au 1er mai, au cours de laquelle le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué que les taux resteraient probablement élevés plus longtemps en raison des pressions inflationnistes persistantes.

Depuis, un rapport publié la semaine dernière a montré que les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté moins que prévu en avril, indiquant que l'inflation a repris sa tendance à la baisse au début du deuxième trimestre.

Plusieurs responsables de la Fed doivent également s'exprimer au cours de la semaine, notamment le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, les gouverneurs Michael Barr, Christopher Waller et Philip Jefferson, la présidente de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, le président de la Fed de New York, John Williams, et le président de la Fed de Richmond, Thomas Barkin.

Le calendrier économique comprend également des rapports sur les ventes de logements nouveaux et existants, les commandes de biens durables et le sentiment des consommateurs.

  1. Résultats de Nvidia

Les résultats trimestriels de Nvidia, mercredi, pourraient donner le ton aux marchés boursiers américains et se répercuter sur les entreprises exposées au domaine florissant de l'intelligence artificielle.

La société de semi-conducteurs, qui est au cœur de l'enthousiasme suscité par le potentiel commercial de l'intelligence artificielle, devrait annoncer une augmentation massive de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices pour le premier trimestre de son exercice fiscal.

Le chiffre d'affaires devrait atteindre 24,8 milliards de dollars, contre 7,2 milliards de dollars un an plus tôt, et le bénéfice par action passer de 1,09 dollar à 5,57 dollars, selon les données de LSEG citées par Reuters.

Nvidia pourrait avoir besoin de répondre à ces attentes élevées, et même plus, pour que le cours de son action continue de grimper en flèche. Les actions ont bondi de plus de 90 % cette année, après avoir plus que triplé en 2023, faisant de la coqueluche de l'IA la troisième plus grande entreprise américaine en termes de valeur de marché.

  1. Données PMI

Les États-Unis, la Chine, la zone euro et le Royaume-Uni doivent tous publier des données PMI pour le mois de mai qui devraient renforcer les perspectives économiques mondiales.

Une lente reprise semble s'amorcer dans la zone euro après six trimestres consécutifs de croissance stagnante ou négative, l'inflation américaine vient de reprendre sa tendance à la baisse et la Chine a connu une croissance plus rapide que prévu au premier trimestre.

Les indices PMI mondiaux devraient donc rester du bon côté de la ligne qui sépare l'expansion de la contraction.

Cependant, les fortes augmentations des droits de douane américains sur les importations chinoises, des batteries de véhicules électriques aux puces informatiques, mettent en évidence la fragilité des perspectives pour le commerce et la croissance au niveau mondial. La Chine a promis de prendre des mesures de rétorsion.

Les fabricants en Allemagne, la plus grande économie d'Europe, sont déjà confrontés à des changements dans le commerce mondial et la géopolitique. L'aggravation des tensions commerciales - à l'approche des élections américaines - pourrait les pénaliser davantage, compromettre la reprise en Chine et relancer l'inflation aux États-Unis.

  1. Données sur l'inflation au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni publiera mercredi les données du mois d'avril ( IPC ). Les économistes s'attendent à ce que le taux d'inflation annuel ait considérablement ralenti - de plus d'un point de pourcentage - pour s'approcher du niveau de 2 % visé par la Banque d'Angleterre.

Un autre rapport sur l'inflation doit être publié avant la prochaine réunion de la BoE, le 20 juin, et des preuves persistantes d'un ralentissement des pressions sur les prix pourraient encourager les responsables à réduire les taux d'intérêt.

Avant les chiffres de l'inflation, le gouverneur de la BoE, Andrew Baily, doit s'exprimer mardi.

Le calendrier économique du Royaume-Uni comprend également les données d'avril des ventes au détail vendredi.

  1. Décision de la RBNZ

La Banque de réserve de Nouvelle-Zélande devrait laisser ses taux inchangés mercredi pour la septième fois consécutive, dans un contexte d'inflation persistante et de ralentissement de l'économie.

La RBNZ a été la première grande banque centrale à assouplir ses taux au début de la pandémie et la première à les augmenter par la suite.

Les paris du marché sur une éventuelle baisse des taux en octobre la placent derrière la Banque centrale européenne, qui devrait agir en juin, suivie de la BoE en août et de la Fed en septembre. La Suisse et la Suède ont commencé à assouplir leur politique monétaire.

La RBNZ elle-même est encore moins optimiste, puisqu'elle ne prévoit aucune baisse de taux avant l'année prochaine.

--Reuters a contribué à ce rapport

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés