🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Trois blessés graves par balles lors des heurts à Rotterdam

Publié le 20/11/2021 12:16
© Reuters. Le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, a condamné samedi "une orgie de violence" lors d'une manifestation la veille contre les restrictions sanitaires dans la ville portuaire néerlandaise au cours de laquelle sept personnes ont été blessées et plus
TWTR
-

(Bilan corrigé par la police, il y a non quatre, mais trois blessés)

LA HAYE (Reuters) -Trois personnes ont été grièvement blessées par des tirs à balles réelles de la police néerlandaise vendredi soir lors d'une manifestation à Rotterdam contre les restrictions sanitaires liées au COVID-19, ont déclaré samedi les autorités.

Le rassemblement contre l'instauration d'un pass sanitaire, similaire au document français, envisagé par le gouvernement a dégénéré en heurts violents entre des manifestants, des jeunes pour la plupart, et les forces de l'ordre qui se sont dites contraintes à des tirs de sommation après avoir été la cible de jets de pierre.

Les émeutiers ont également incendié des voitures et déclenché des mortiers d'artifice.

La police a répliqué à balles réelles et avec des canons à eau.

La police de Rotterdam a annoncé samedi sur Twitter (NYSE:TWTR) l'arrestation de 51 personnes, dont la moitié est âgée de moins de 18 ans.

"Trois émeutiers ont été blessés par des tirs, ils sont à l'hôpital", a-t-elle précisé.

Une enquête a été ouverte pour déterminer la provenance des tirs, a-t-elle indiqué.

Le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, a dénoncé "une orgie de violence".

"Les policiers ont été contraints de faire usage de leurs armes avec des tirs directs", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Le ministre de la Justice, Ferd Grapperhaus, a jugé "répugnantes" les violences contre les forces de sécurité.

"Le droit de protester est très important dans notre société, mais ce que nous avons vu hier soir était tout simplement un comportement criminel", a-t-il dit dans un communiqué.

© Reuters. Trois personnes ont été grièvement blessées par des tirs à balles réelles de la police néerlandaise vendredi soir lors d'une manifestation à Rotterdam contre les restrictions sanitaires liées au COVID-19, ont déclaré samedi les autorités. /Photo prise le 20 novembre 2021 à Amsterdam/REUTERS/Eva Plevier

Les organisateurs d'une autre manifestation prévue samedi à Amsterdam ont annoncé renoncer à leur projet. Mais plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans le calme, sous haute surveillance policière, sur la place du Dam, dans le centre-ville.

Les Pays-Bas ont réimposé des mesures de confinement il y a une semaine pour une période initiale de trois semaines afin de ralentir la nouvelle vague épidémique.

(Reportage Stephanie van den Berg et Anthony Deutsch; version française Laetitia Volga et Sophie Louet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés