Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

COVID-19: La Chine annonce des mesures de relance pour soutenir l'économie

Publié le 31/05/2022 12:43
© Reuters. Les autorités chinoises ont annoncé mardi 33 mesures dans les domaines fiscal, financier, industriel et de l'investissement afin de relancer une économie nationale lourdement affectée par la pandémie de COVID-19. /Photo prise le 31 mai 2022/REUTERS/A

PÉKIN (Reuters) - Les autorités chinoises ont annoncé mardi 33 mesures dans les domaines fiscal, financier, industriel et de l'investissement afin de relancer une économie nationale lourdement affectée par la pandémie de COVID-19.

Ce plan, qui a été visé par le Conseil d'État chinois la semaine dernière, souligne le choix de Pékin de s'orienter vers une politique de relance après les mesures de contrôle liées à la pandémie qui ont freiné l'économie et menacent l'objectif de croissance de 5,5% fixé par Pékin pour 2022.

La Chine va promouvoir un développement "sain" des sociétés plateforme et encourager les investissements privés, accélérer les programmes de construction d'infrastructures et stimuler les achats de voitures et d'appareils ménagers, selon le Conseil d'Etat.

En ce qui concerne les politiques monétaires et financières, la Chine va favoriser l'introduction en Bourse d'entreprises nationales à Hong Kong et encourager des plateformes à briguer une cotation en Bourse à l'étranger.

Le Conseil d'État s'est également engagé à réduire davantage les coûts d'emprunt réels et à renforcer le soutien financier aux infrastructures et aux grands projets.

Pour le soutien fiscal à l'économie, la Chine accélérera l'émission d'obligations spéciales par les collectivités locales et le soutien aux entreprises qui embauchent des diplômés de l'enseignement supérieur.

© Reuters. Les autorités chinoises ont annoncé mardi 33 mesures dans les domaines fiscal, financier, industriel et de l'investissement afin de relancer une économie nationale lourdement affectée par la pandémie de COVID-19. /Photo prise le 31 mai 2022/REUTERS/Aly Song

Les autorités vont également accorder des remises de crédits d'impôt à un plus grand nombre de secteurs et permettre aux entreprises des industries durement touchées par les restrictions COVID-19 de reporter le paiement des cotisations sociales, a indiqué le Conseil d'État.

D'autres mesures visent à assurer la sécurité énergétique et alimentaire et à stabiliser les chaînes d'approvisionnement.

(Reportage Stella Qiu, Samuel Shen et Ryan Woo, version française Lou Phily, édité par Sophie Louet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés