🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Coronavirus: L'UE propose des vaccins gratuits à la Chine

Publié le 03/01/2023 07:08
Mis à jour le 03/01/2023 15:50
© Reuters. Photo d'archives : une infirmière prépare une dose d'un vaccin contre le  COVID-19 dans une clinique de Belfast, en Irlande du Nord. /Photo prise le 4 décembre 2021/REUTERS/Clodagh Kilcoyne

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé jeudi que l'Union européenne avait proposé de fournir gratuitement des vaccins anti-COVID-19 aux autorités chinoises, alors que la Chine est confrontée à une explosion épidémique dans le sillage de l'abandon début décembre de sa politique dite du "zéro COVID-19".

"Compte tenu de la situation (de l'épidémie) de COVID-19 en Chine, la commissaire européenne (à la Santé) Stella Kyriakides a contacté ses homologues chinois pour proposer le soutien et la solidarité de l'UE", a déclaré un porte-parole de l'exécutif européen lors d'un point de presse à Bruxelles.

Cette proposition intègre à la fois la fourniture "d'expertise en santé publique" et le don par l'UE "de vaccins adaptés au variant" Omicron a ajouté ce porte-parole, sans préciser ni le type, ni la quantité de vaccins concernés.

A ce stade, trois nouveaux vaccins à ARN messager bivalents - qui ciblent à la fois la souche originelle du coronavirus SARS-CoV-2 et des sous-variants d'Omicron, toujours majoritaire dans les formes en circulation - sont disponibles en Europe.

Il s'agit de déclinaisons des vaccins à ARNm de Moderna et de Pfizer (NYSE:PFE) - BioNTech.

Selon ce porte-parole de l'UE, les autorités de Pékin n'ont pas encore répondu à cette offre, dont le Financial Times s'était le premier fait l'écho.

Interrogée à ce sujet à Pékin, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning a botté en touche, précisant à Reuters que la couverture vaccinale et les capacités de traitement continuaient de progresser en Chine, avec un approvisionnement "adéquat".

Elle a ajouté que la Chine était ouverte à "un renforcement de la solidarité et de la coopération avec la communauté internationale" afin d'affronter au mieux les défis sanitaires liés à l'épidémie de COVID-19, même si elle est "en mesure de répondre à la demande de chaque personne souhaitant être vaccinée" sur son sol.

Jusqu'ici la Chine n'a utilisé que le vaccin du laboratoire chinois Sinovac (NASDAQ:SVA) pour immuniser sa population.

Baptisé CoronaVac, il s'agit d'un vaccin inactivé contenant un adjuvant (la technologie classique utilisée par exemple pour les vaccins contre la grippe, le choléra ou le tétanos, par exemple), d'une efficacité moindre en comparaison de celle des nouveaux vaccins à ARNm.

La couverture vaccinale à l'échelle de la Chine reste totalement inconnue, les autorités de Pékin ne fournissant que des données extrêmement parcellaires sur la situation épidémique.

© Reuters. Photo d'archives : une infirmière prépare une dose d'un vaccin contre le  COVID-19 dans une clinique de Belfast, en Irlande du Nord. /Photo prise le 4 décembre 2021/REUTERS/Clodagh Kilcoyne

L'Allemagne a pu envoyer le mois dernier aux entreprises allemandes implantées en Chine, ainsi que dans ses ambassades et consulats sur place, des lots de vaccins anti-COVID-19 à ARNm que la biotech allemande BioNTech a développé avec le laboratoire américain Pfizer, en application d'un accord conclu lors de la visite du chancelier Olaf Scholz à Pékin début novembre.

Selon une source au fait du dossier, des discussions sont en cours avec d'autres gouvernements européens pour que ces doses, principalement destinées aux ressortissants allemands, puissent bénéficier à des ressortissants d'autres pays.

(Rédigé par Kanjyik Ghosh à Bengalore, avec Charlotte Van Campenhout à Bruxelles et Yew Lun Tian à Pékin ; version française Camille Raynaud et Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés