🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Coronavirus: L'OMS juge le risque mondial lié au variant Omicron comme "très élevé"

Publié le 29/11/2021 10:09
© Reuters. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé lundi que le risque lié au variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2 était "très élevé" à l'échelle mondiale, notamment du fait de la grande probabilité qu'il se répande à travers le monde. /P

GENEVE (Reuters) - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé lundi que le risque lié au variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2 était "très élevé" à l'échelle mondiale, notamment du fait de la grande probabilité qu'il se répande à travers le monde.

Dans une note technique adressée à ses 194 Etats membres, rendue publique dans la nuit, l'organisation basée à Genève souligne que les nombreuses mutations caractéristiques de ce variant pourraient lui conférer un avantage pour échapper à la réponse immunitaire (post-vaccination ou post-infection) voire une transmissibilité accrue, ce qui suggère un risque "élevé" qu'il se propage davantage à l'échelle mondiale.

Elle préconise donc une accélération de la vaccination contre le COVID-19, en particulier des populations les plus vulnérables et enjoint ses Etats membres de s'assurer d'avoir mis en place des plans d'atténuation afin de permettre de préserver les systèmes de santé.

"Omicron se caractérise par un nombre sans précédent de mutations de la protéine spike (celle qui permet au virus de pénétrer dans les cellules et qui est la cible des anticorps produits par l'organisme-NDLR), dont certaines sont préoccupantes pour leurs impact potentiel sur la trajectoire de la pandémie", souligne l'OMS.

Par ailleurs, des données préliminaires suggèrent qu'il pourrait exister un risque accru de réinfection avec le variant Omicron, par rapport aux précédents variants que l'OMS avait jugés préoccupants.

© Reuters. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé lundi que le risque lié au variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2 était

Au vu de ces différentes observations, l'OMS estime que de futures flambées épidémiques de COVID-19 sont possibles et qu'elles pourraient avoir des "conséquences sévères" dans certaines zones. Pour toutes ces raisons, le risque à l'échelle mondiale lié au variant préoccupant Omicron est "très élevé".

L'agence sanitaire onusienne précise que de nouvelles données devraient arriver dans les prochaines semaines et permettre de mieux comprendre les potentiels mécanismes d'échappement du variant Omicron à l'immunité acquise par la vaccination ou à la suite d'une précédente contamination.

(Reportage Stephanie Nebehay, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés