Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Coronavirus: La Chine enregistre un pic de cas critiques pendant la période des fêtes

Publié le 19/01/2023 12:23
© Reuters. Des personnes attendent le train dans une gare de Shanghai avant les vacances du Nouvel An lunaire. /Photo prise le 16 janvier 2023/REUTERS/Aly Song

par Bernard Orr et Martin Quin Pollard

PÉKIN (Reuters) - Le nombre de patients atteints du COVID-19 nécessitant des soins intensifs dans les hôpitaux chinois a atteint un pic, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires chinoises, alors que les déplacements à l'intérieur du pays ont augmenté pendant la période des fêtes, réveillant des craintes d'une résurgence de l'épidémie.

Les données officielles sur la situation sanitaire dans le pays suscitent un scepticisme depuis que Pékin a supprimé le mois dernier les restrictions sanitaires qui avaient protégé les 1,4 milliard d'habitants du pays pendant trois ans.

Les autorités chinoises ont déclaré samedi dernier que près de 60.000 personnes atteintes du COVID-19 étaient décédées dans les hôpitaux entre le 8 décembre et le 12 janvier, soit environ dix fois plus que les chiffres communiqués précédemment.

Ce chiffre exclut toutefois les personnes décédées à domicile, et plusieurs médecins dans le pays ont indiqué avoir été dissuadés de mentionner le coronavirus comme cause de décès sur les certificats. 

Avec l'intensification des voyages pendant les vacances du Nouvel An lunaire, le coronavirus pourrait tuer jusqu'à 36.000 décès par jour, selon les dernières prévisions de la société d'analyse de données de santé britannique Airfinity. D'autres experts prédisent plus d'un million de décès liés à la maladie cette année.

© Reuters. Des personnes attendent le train dans une gare de Shanghai avant les vacances du Nouvel An lunaire. /Photo prise le 16 janvier 2023/REUTERS/Aly Song

Un responsable de la Commission nationale de la santé a toutefois déclaré lors d'une conférence de presse jeudi que le nombre de patients atteints du COVID-19 hospitalisés dans des centres de traitement de la fièvre, des salles d'urgence et ceux dans un état critique avait déjà dépassé son pic.  

Le nombre de patients admis à l'hôpital dans un état critique a diminué de plus de 40% le 17 janvier par rapport au pic observé le 5 janvier, selon un responsable.

(Reportage Bernard Orr, Martin Quin Pollard, Bureau de Pékin, rédigé par John Geddie ; Version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés