Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Coronavirus: La Chine assouplit les restrictions sanitaires

Publié le 07/12/2022 07:35
Mis à jour le 07/12/2022 10:25
© Reuters. Un chauffeur livreur récupère des médicaments dans une pharmacie alors que les épidémies de coronavirus (COVID-19) se poursuivent à Pékin. /Photo prise le 7 décembre 2022/REUTERS/Thomas Peter

PEKIN (Reuters) - La Commission nationale de la santé chinoise a présenté mercredi dix nouvelles mesures d'assouplissement de la stricte politique de lutte contre l'épidémie de COVID-19 en vigueur dans le pays, avec notamment un allègement des règles d'isolement dans certains cas et la fin des tests pour les déplacements à l'intérieur des frontières chinoises.

Cette nouvelle série de dispositions reflète l'inflexion la plus significative à ce jour de la politique "zéro COVID-19" en oeuvre depuis trois ans dans le pays, à l'inverse de la stratégie "vivre avec le COVID-19" adoptée dans la plupart des pays du monde.

Avec l'évolution des souches virales, la grande majorité des personnes contaminées par le coronavirus SARS-CoV-2 s'avèrent asymptomatiques ou ne développent qu'une forme légère de COVID-19, a expliqué la Commission nationale de la santé pour justifier ces allègements qui interviennent après plusieurs semaines de vastes mouvements de protestation contre les restrictions à travers le pays.

L'une des principales évolutions réside dans la modification des protocoles d'isolement des personnes contaminées, qui ne seront plus systématiquement isolées dans des centres dédiés.

"Les personnes asymptomatiques et celles souffrant de formes légères de COVID-19 pourront rester isolées à domicile avec une surveillance médicale renforcée, et être transférées dans des hôpitaux désignés à cet effet pour y être traitées si leur état s'aggrave", a fait savoir la commission.

Les nouvelles règles préconisent également de circonscrire plus finement les zones à "haut risque" soumises à confinement après la découverte d'un cas de contamination par le SARS-CoV-2, par exemple à l'échelle d'un immeuble, d'un étage, ou d'un foyer, à la différence des confinements stricts ayant isolé des quartiers entiers avant un premier allègement le mois dernier.

La levée du confinement des zones concernées devra également être effectuée plus rapidement, après cinq jours sans nouvelle contamination dans le foyer potentiel.

Les autorités sanitaires chinoises recommandent également l'abandon des campagnes de dépistage massives à l'échelle régionale au profit de dépistages plus ciblés et moins fréquents ; la fin de l'obligation de présenter un test négatif pour se déplacer d'une région à l'autre - même si les frontières extérieures restent largement fermées - ainsi que la levée de l'obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux établissements médico-sociaux ou scolaires.

Ces annonces sont rapidement devenues l'un des sujets les plus discutés sur Weibo, le Twitter (NYSE:TWTR) chinois, de nombreux internautes se réjouissant de pouvoir à nouveau voyager dans le pays, même si certains se sont inquiétés de voir les contaminations se multiplier.

© Reuters. Un chauffeur livreur récupère des médicaments dans une pharmacie alors que les épidémies de coronavirus (COVID-19) se poursuivent à Pékin. /Photo prise le 7 décembre 2022/REUTERS/Thomas Peter

Les analystes ont également accueilli favorablement cette inflexion qui pourrait redonner de l'élan à une économie chinoise dont la croissance a été entravée par la pandémie de COVID-19 et par les restrictions, entraînant la croissance mondiale dans son sillage.

"Ce changement de politique est un grand pas en avant", a estimé Zhiwei Zhang, chef économiste à Pinpoint Asset Management. "Je pense que la Chine rouvrira complètement ses frontières avant la mi-2023", a-t-il noté.

(Reportage Ryan Woo, Bernard Orr, Albee Zhang, Brenda Goh et Ethan Wang ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Tangi Salaün)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés