Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Coronavirus: La Chine affronte une recrudescence de cas après la levée des restrictions

Publié le 12/12/2022 10:54
Mis à jour le 12/12/2022 10:55
© Reuters. Un travailleur médical prélève un échantillon sur un résident pour un test PCR à Wuhan, Chine. /Photo prise le 10 décembre 2022/REUTERS/Martin Pollard

par Eduardo Baptista et Josh Ye

PÉKIN/HONG KONG (Reuters) - Un nombre croissant de résidents chinois attendaient lundi dans les hôpitaux pour des tests de dépistage du COVID-19, un nouveau signe de la propagation rapide des symptômes après que les autorités du pays ont commencé à lever les restrictions sanitaires.

Trois ans après le début de la pandémie, la Chine tente de suivre l'exemple des autres pays qui se sont largement adaptés à la vie avec le virus, en apportant mercredi un changement majeur à sa politique, après des protestations sans précédent contre ses restrictions sanitaires sévères.

La Chine a supprimé les tests préalables à de nombreuses activités, a assoupli les règles d'isolement et s'apprête à désactiver lundi une application mobile qui permettait de suivre l'historique des déplacements d'une population de 1,4 milliard d'habitants.

Les autorités continuent d'encourager le port du masque et la vaccination, notamment pour les personnes âgées.

Les analystes estiment toutefois que la Chine, qui n'a été que peu exposée à la maladie jusqu'à présent, est mal préparée à une vague d'infections qui pourrait peser sur son système de santé fragile et paralyser le commerce.

Lily Li, employée chez un fabricant de jouets à Guangzhou, a déclaré que plusieurs de ses collègues, ainsi que des fournisseurs et des distributeurs, avaient contracté le COVID-19 et se trouvaient en isolement. 

"Tout le monde se précipite maintenant simultanément pour acheter des tests rapides antigéniques, mais a aussi quelque peu abandonné l'espoir que le COVID puisse être contenu ", a-t-elle dit.

"Nous avons accepté que nous serons infectés par le COVID à un moment donné de toute façon".

Dans la capitale, Pékin, environ 80 personnes attendaient dans le froid devant une clinique spécialisée dans le quartier chic de Chaoyang. 

Reuters a été témoin de files d'attente similaires devant des centres de soins dans la ville centrale de Wuhan, où le COVID-19 est apparu il y a trois ans. 

Le nombre de patients en attente d'admission dans les services d'urgence et les centres pour le traitement des patients infectés augmente, a déclaré dimanche un médecin du service respiratoire d'un hôpital pékinois, cité par le journal officiel Global Times.

Les chiffres officiels montrent toutefois que les infections localisées ont diminué ces dernières semaines après avoir atteint un pic de 40.052 cas fin novembre. Le nombre total de nouvelles contaminations s'est élevé à 8.626 dimanche, contre 10.597 la veille.

Ces chiffres reflètent toutefois l'allègement des exigences de dépistage, estiment les analystes, alors que les services de santé chinois ont averti d'une recrudescence imminente.

© Reuters. Un travailleur médical prélève un échantillon sur un résident pour un test PCR à Wuhan, Chine. /Photo prise le 10 décembre 2022/REUTERS/Martin Pollard

Dans des commentaires parus lundi dans le journal d'État Shanghai Securities News, Zhang Wenhong, chef d'une équipe d'experts dans les centres commerciaux, a déclaré que l'épidémie pourrait atteindre son apogée dans un mois, mais la fin de la pandémie n'interviendrait que dans trois à six mois.

La Chine prévoit également un assouplissement des restrictions sur les déplacements à l'intérieur du pays, même si les voyages à l'étranger risquent de se faire attendre.

(Reportages Eduardo Baptista, Ryan Woo, Bernard Orr, Sophie Yu à Pékin, Brenda Goh à Shanghaï, Martin Quin Pollard à Wuhan et Josh Ye à Hong Kong ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés