Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Chine: La sortie rapide du "zéro COVID" suscite des inquiétudes

Publié le 14/12/2022 12:15
© Reuters. Des personnes portant des masques de protection marchent devant la gare de Shanghai, Chine. /Photo prise le 13 décembre 2022/REUTERS/Aly Song

BEIJING (Reuters) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre une période "très dure" en Chine, une semaine après que la pays a commencé à assouplir ses mesures strictes dans le cadre de la politique "zéro COVID", et alors que les médias d'État font état de patients gravement malades dans les hôpitaux de Pékin.

Selon l'agence de presse Chine nouvelle, 50 cas graves et critiques, dont la plupart souffrent de problèmes de santé sous-jacents, ont été recensés dans les hôpitaux de Pékin. Ces chiffres sont faibles au regard des 1,4 milliard d'habitants que compte la Chine, mais il suscitent des inquiétudes.

"Il est toujours très difficile pour un pays de sortir d'une situation où les contrôles étaient très, très stricts", a déclaré Margaret Harris, porte-parole de l'OMS, lors d'un point de presse à Genève mardi, ajoutant que la Chine était confrontée à une "période très dure et difficile".

Ces derniers jours, Pékin et d'autres villes ont vu de longues files d'attente se créer devant les dispensaires, des bâtiments rattachés aux hôpitaux qui dépistent les maladies infectieuses en Chine continentale.

À Shanghaï, la ville la plus peuplée de Chine, au moins sept écoles ont annoncé qu'elles cesseraient d'enseigner en présentiel en raison des cas de COVID-19, et que les cours seraient dispensés en ligne, selon des parents et des notes consultées par Reuters.

Les infections devraient se propager dans tout le pays au cours des prochaines semaines, alors que des personnes retournent dans leurs villes et villages d'origine.

Les médias d'État ont rapporté mercredi que le trafic passagers dans la principale gare ferroviaire du centre technologique de Hangzhou avait plus que doublé pour atteindre 128.000 personnes.

Par ailleurs, un nombre croissant de médecins et d'infirmiers chinois sont infectés par le COVID-19 et certains ont été priés de continuer à travailler, alors que les personnes présentant des symptômes modérés affluent dans les hôpitaux et les cliniques, selon le personnel médical et des dizaines de messages sur les réseaux sociaux.

L'autorité sanitaire chinoise n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur les infections parmi le personnel médical.

Les déplacements massifs atteindront leur point culminant à l'approche des vacances du Nouvel An lunaire, qui débuteront le 22 janvier.

© Reuters. Des personnes portant des masques de protection marchent devant la gare de Shanghai, Chine. /Photo prise le 13 décembre 2022/REUTERS/Aly Song

La Commission nationale de la santé a indiqué qu'elle allait procéder à la deuxième injection de rappel du vaccin contre le COVID-19 pour les groupes à haut risque et les personnes âgées de plus de 60 ans.

Elle a également déclaré qu'elle cesserait de signaler les nouvelles infections asymptomatiques, car de nombreuses personnes ne font plus de tests.

(Reportage Bernard Orr et Liz Lee à Pékin et Brenda Goh, Casey Hall, Winni Zhou, David Stanway et Shen Yiming à Shanghaï ; rédigé par John Geddie ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés