🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Prévisions du prix du blé : les hedge funds toujours courts à l’ère de l’abondance

Publié le 12/03/2024 08:42
Mis à jour le 12/03/2024 09:30
Prévisions du prix du blé : les hedge funds toujours courts à l’ère de l’abondance

Le prix du blé a poursuivi sa forte tendance baissière cette semaine alors que les inquiétudes concernant les approvisionnements mondiaux se sont accrues. Il est tombé à 514 $, son plus bas niveau depuis septembre 2020. Il a chuté de près de 60 % par rapport à son point le plus haut de mars 2022.

L’ère de l’abondance

Le blé, l’un des produits agricoles les plus populaires au monde, traverse une période d’abondance partout dans le monde.

Le rapport WASDE le plus récent a montré que le monde connaîtra davantage de réserves cette année. L’USDA s’attend à ce que les approvisionnements augmentent de 0,8 million de tonnes pour atteindre plus de 1,05 milliard de tonnes cette année.

Cette croissance proviendra principalement de pays comme l’Australie, la Russie et l’Argentine. Elle sera compensée par une forte réduction de la part de l’Union européenne et de la Serbie.

Dans le même temps, le monde connaîtra un déficit d’approvisionnement. L’offre totale devrait être de 799 millions de tonnes.

L’impact de cet excédent se fait sentir dès maintenant. Par exemple, la Chine, l’un des plus gros acheteurs de blé au monde, a annulé ses expéditions de blé en provenance des États-Unis. Les acheteurs privés chinois ont annulé 264 000 tonnes, portant le total des annulations à 504 000 tonnes.

Les annulations signifient que la Chine peut trouver du blé moins cher ailleurs, puisque le blé américain a toujours été plus cher que celui des autres pays.

En outre, les hedge funds restent très vendeurs sur les prix du blé. Le dernier rapport COT de la CFTC montre que les positions nettes spéculatives sur le blé sont restées dans la zone négative depuis octobre 2022. Dans la plupart des cas, les prix des matières premières ont tendance à baisser lorsque les hedge funds sont baissiers.

Rapport Blé CoT

Prévisions du prix du blé

Graphique du blé par TradingView

Le graphique hebdomadaire montre que le prix du blé a chuté du sommet de 1 328 dollars de 2022 à un peu en dessous de 550 dollars. Il a formé un canal descendant et se trouve légèrement en dessous de sa face supérieure.

Le blé est constamment resté en dessous des moyennes mobiles exponentielles (EMA) sur 25 et 50 semaines. Il se situe également légèrement au-dessus du support clé à 516 $, un niveau de support important, qu’il n’a pas réussi à descendre en dessous depuis octobre 2022. L’oscillateur de prix en pourcentage (PPO) est resté en dessous du point neutre depuis août 2022.

Par conséquent, les perspectives pour le prix du blé sont extrêmement baissières, le prochain point à surveiller étant à 468 dollars, son plus bas niveau en juin 2020. Cet objectif est environ 12 % inférieur au niveau actuel. Un mouvement au-dessus de la partie supérieure du canal indiquera davantage de hausse.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés