🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Les USA ont pesé sur les exportations françaises de vins et spiritueux en 2023

Publié le 13/02/2024 11:10
© Reuters. Photo d'archives des bouteilles de champagne. /Photo prise le 20 décembre 2022 à Paris, France/REUTERS/Sarah Meyssonnier

par Gus Trompiz

PARIS (Reuters) - Les exportations françaises de vins et de spiritueux ont chuté l'année dernière par rapport à leur pic post-COVID, alors que l'inflation a érodé la demande et que les distributeurs sur le marché américain ont liquidé leurs stocks, montre mardi le bilan de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Les vins et spiritueux sont l'une des principales sources d'exportation de la France et le secteur est devenu de plus en plus dépendant des ventes à l'étranger, le déclin de la consommation intérieure ayant frappé certaines zones de production comme Bordeaux, contribuant ainsi à la grogne des agriculteurs.

Les exportations françaises totales de vins et spiritueux ont rapporté 16,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière, en baisse de 5,9% par rapport au niveau record de 2022, a indiqué la FEVS dans son bilan annuel.

Le groupe industriel estime cependant qu'il s'agit d'un "atterrissage en douceur" car les ventes en 2023 ont affiché la deuxième meilleure performance historique du secteur à l’export.

La baisse des volumes exportés est cependant plus marquée, avec un recul de 10,4% à 174,5 millions de caisses l'année dernière.

Aux Etats-Unis, de loin le premier marché d'exportation des vins et spiritueux français, les déstockages des distributeurs ont contribué à une baisse de 22% des importations en provenance de France, à 3,6 milliards d'euros.

"L'essentiel du retrait en valeur des exportations en 2023 par rapport à 2022 vient de la zone américaine", a déclaré à Reuters le président de la FEVS, Gabriel Picard.

En Chine, où l'économie chancelante a douché les espoirs d’une hausse de la demande globale après la fin des restrictions liées au COVID-19, les importations françaises ont diminué de plus de 6,3% à 1,2 milliard d’euros.

Mais la réouverture de lieux tels que les bars et les restaurants a favorisé une légère augmentation des ventes de spiritueux dans le pays, notamment de cognac.

"Les attentes étaient supérieures à la réalité mais la réalité était équivalente à 2022", a commenté Gabriel Picard en parlant de la Chine.

Pour 2024, les vins et spiritueux sont confrontés, comme d'autres secteurs, à l'incertitude économique et politique mais la fin de la phase de déstockage sur le marché américain est une source d'optimisme, a-t-il ajouté.

© Reuters. Photo d'archives des bouteilles de champagne. /Photo prise le 20 décembre 2022 à Paris, France/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Le lancement par la Chine le mois dernier d'une enquête anticoncurrentielle sur les eaux-de-vie de vin, comme le cognac, importées de l'Union européenne, constitue cependant un risque. De même qu'un potentiel retour à la tête des Etats-Unis de Donald Trump, qui avait précédemment imposé des taxes sur les vins européens.

"Nous avons plus que jamais besoin du soutien des pouvoirs publics, qui ne doivent pas considérer les bons résultats à l'export des vins et spiritueux comme un acquis immuable."

(Reportage Gus Trompiz ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés