🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

France: Après Macron, Attal en visite surprise au Salon de l'agriculture

Publié le 26/02/2024 07:35
© Reuters. Le Premier ministre français Gabriel Attal quitte le Palais de l'Élysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, à Paris, en France. /Photo prise le 21 février 2024/REUTERS/Stéphanie Lecocq

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Gabriel Attal a effectué dimanche une visite surprise du Salon de l'agriculture fermé au public, au lendemain de celle, chahutée, du président de la République Emmanuel Macron.

Gabriel Attal est venu "à l’invitation de l’organisation du salon de l’agriculture pour célébrer les 60 ans du salon", a-t-il dit lors d'un discours prononcé alors que le Salon avait déjà fermé ses portes mais devant des exposants et responsables de filières.

"Ce salon doit rester ce qu'il a toujours été, une fête nationale, joyeuse et sereine", a déclaré Gabriel Attal, alors que la veille, le président Emmanuel Macron a été accueilli par les sifflets et les huées des agriculteurs venus manifester leur colère.

Il est revenu sur les mesures annoncées la veille par le président français, notamment sur la priorité donnée à la production et à la protection contre la concurrence déloyale, tout en rappelant que "l'exception agricole ne doit pas être une fermeture".

Succédant à Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN), au parc des expositions de la porte de Versailles, Gabriel Attal a souligné que le Salon de l'agriculture "n'est ni un cirque médiatique, ni un cirque politique, ni un cirque militant".

Alors que la visite d'Emmanuel Macron a été marquée par des heurts entre agriculteurs et les nombreux CRS déployés dans le hall 1 du Salon, Jordan Bardella a pu déambuler dimanche dans les allées du Salon, sans cordon policier.

© Reuters. Le Premier ministre français Gabriel Attal quitte le Palais de l'Élysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, à Paris, en France. /Photo prise le 21 février 2024/REUTERS/Stéphanie Lecocq

"Emmanuel Macron exprime en toute circonstance son mépris à l'égard du peuple français, à l'égard de ceux qui ont voté RN, à l'égard des agriculteurs qui n'arrivent plus à vivre de leur travail", a notamment déclaré Jordan Bardella.

Le président du RN doit de nouveau visiter le Salon de l'agriculture lundi alors que Gabriel Attal reviendra dans la semaine, en présence du public cette fois.

(Reportage par Zhifan Liu)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés