🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Allemagne: Subventions de 4 milliards d'euros pour les entreprises à forte consommation d'énergie

Publié le 12/03/2024 14:03
Mis à jour le 12/03/2024 14:05
© Reuters. Un drapeau national allemand flotte au sommet du Reichstag à Berlin. /Photo prise le 9 décembre 2022/REUTERS/Lisi Niesner

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a lancé mardi un processus d'appel d'offres pour des subventions visant à soutenir les entreprises à forte consommation d'énergie dans le cadre d'un cycle de financement de 4 milliards d'euros, a déclaré le ministère de l'Economie.

Dans le cadre des ambitions de l'Allemagne d'atteindre la neutralité carbone sur le plan climatique d'ici 2045, Berlin prévoit d'accorder aux entreprises des secteurs de l'acier, du verre, du papier ou encore des produits chimiques des subventions sur 15 ans en échange de la réduction des émissions de carbone dans la production.

La Commission européenne a approuvé ce processus, dans le cadre duquel les entreprises seront sélectionnées par un appel d'offres et seront mises en concurrence pour réduire leurs émissions à moindre coût.

Grâce à ces contrats dits de protection du climat, les entreprises seront indemnisées pour les coûts supplémentaires dans les secteurs où les processus de production respectueux du climat ne sont pas compétitifs à l'heure actuelle.

© Reuters. Un drapeau national allemand flotte au sommet du Reichstag à Berlin. /Photo prise le 9 décembre 2022/REUTERS/Lisi Niesner

"Aujourd'hui est un bon jour pour l'Allemagne sur le plan de l'industrie, pour la protection du climat et pour des emplois durables dans notre pays", a déclaré le ministre de l'Economie, Robert Habeck.

Berlin avait initialement prévu de proposer des subventions plus ambitieuses, mais le programme a été mis en péril par l'arrêt de la Cour constitutionnelle l'année dernière, qui a empêché le gouvernement d'utiliser quelque 60 milliards d'euros de dettes pour des projets de protection du climat.

(Reportage Markus Wacket, rédigé par Riham Alkousaa; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés