⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Voici un ETF idéal pour investir sur le marché obligataire US

Publié le 24/03/2021 07:08
C
-
GS
-
VOD
-
PFE
-
SPGI
-
GE
-
VOD
-
US10YT=X
-
IGHG
-

À l'approche d'une nouvelle saison de résultats, de nombreux investisseurs se demandent si l'instabilité récente des cours sur les marchés boursiers pourrait se poursuivre en avril. C'est pourquoi nous présentons aujourd'hui un fonds négocié en bourse (ETF) obligataire qui pourrait aider à diversifier les portefeuilles alors que nous nous apprêtons à accueillir un nouveau trimestre.

Les ETF peuvent détenir différents types de titres à revenu fixe, comme des bons du Trésor, des obligations souveraines, des obligations municipales, des obligations de sociétés et des obligations de pacotille.

En outre, les ETF à structure hybride peuvent inclure des actions et d'autres classes d'actifs (comme les matières premières ou les REIT) ainsi que des obligations.

Un grand nombre d'investisseurs particuliers comptent également sur les obligations pour obtenir un revenu. Il convient de noter que la plupart des obligations individuelles effectuent des paiements deux fois par an. En revanche, les ETF obligataires versent généralement des intérêts mensuels, une caractéristique qui les rend intéressants pour les investisseurs réguliers à la recherche de revenus.

Les obligations ont généralement une faible corrélation avec les actions. En tant que mesure statistique, la corrélation montre comment deux investissements ont historiquement évolué l'un par rapport à l'autre. Par conséquent, les ETF obligataires occupent généralement une place modérée dans les portefeuilles et complètent les actions de base.

Hausse des rendements

Alors que nous parlons d'ajouter des obligations à un portefeuille, nous devons également rappeler aux investisseurs l'effet potentiel des taux d'intérêt. La SEC souligne : "Les taux d'intérêt du marché et les prix des obligations évoluent généralement dans des directions opposées".

La plupart des pays, y compris les États-Unis, ont actuellement des taux d'intérêt bas record. Cependant, comme l'indiquent les récents titres de presse, les gouvernements peuvent commencer à augmenter les taux d'intérêt si les niveaux d'inflation augmentent, ce qui affecte la valeur des obligations qui ont une exposition à ce pays.

Ces derniers jours, le rendement du Trésor américain à 10 ans a connu son plus haut niveau depuis fin mars 2020 et a dépassé 1,7 %. En janvier 2018, le rendement était supérieur à 3,1 %. Pendant ce temps, les obligations d'État américaines ont atteint leur point le plus bas depuis le début de la pandémie il y a environ un an.

La plupart des économistes s'accordent à dire qu'il est difficile de prévoir où les rendements pourraient aller à court terme. Par conséquent, la performance du marché obligataire à court terme est également difficile à prévoir. Toutefois, au cours de l'année ou des deux années à venir, nous prévoyons une évolution vers 2,5 % des rendements du Trésor à 10 ans.

Un autre concept important pour les investisseurs obligataires est la durée, une mesure de la sensibilité des prix des obligations aux mouvements des taux d'intérêt. Par exemple, si une obligation a une duration de trois ans, son prix baissera d'environ 3 % lorsque les taux d'intérêt augmenteront d'un point de pourcentage. D'autre part, le prix de l'obligation augmente d'environ 3 % lorsque les taux d'intérêt baissent d'un point de pourcentage.

Ainsi, une durée élevée signifie qu'une petite variation des taux d'intérêt peut avoir un effet important sur la valeur de l'obligation. Les investisseurs doivent donc prêter attention à la durée de l'ETF qu'ils achètent.

Détenir des placements dont l'échéance est supérieure à 20 ans pourrait devenir une proposition risquée. Par exemple, si un fonds obligataire a une durée moyenne de six ans, il est généralement considéré comme appartenant à la catégorie des échéances intermédiaires. Il est donc moins sensible aux fluctuations des taux d'intérêt que les fonds ayant des échéances plus longues. Plus une obligation est proche de l'échéance, moins le risque de taux d'intérêt est élevé.

Avec ces informations en tête, voici notre fonds pour aujourd'hui.

ProShares Investment Grade-Interest Rate Hedged ETF (ETF couvert de taux d'intérêt)

  • Cours actuel : 75,81$
  • Fourchette sur 52 semaines : 52,44 $ - 77,75$
  • Rendement SEC à 30 jours : 2,26 %.
  • Ratio des frais : 0,30%

Le ProShares Investment Grade—Interest Rate Hedged (NYSE:IGHG) offre une exposition aux obligations de sociétés de qualité. En outre, il vise à se couvrir contre la hausse des taux d'intérêt en prenant des positions courtes sur les bons du Trésor américain. En d'autres termes, il tente d'atteindre une duration globale de zéro, c'est-à-dire une sensibilité nulle aux variations des taux d'intérêt.

IGHG WeeklyIGHG Weekly

Par conséquent, les titres de créance sous-jacents deviennent le point central de cet ETF, qui détient actuellement 263 émissions. La qualité de crédit de ces obligations, telle qu'attribuée par S&P Global Inc (NYSE:SPGI), va de AAA à BB.

Chaque émetteur est limité à 3 % de la valeur de marché de la position des sociétés de qualité de l'indice. Il y a actuellement 112 émetteurs. Parmi les principaux noms figurent Goldman Sachs Group Inc (NYSE:GS), General Electric Company (NYSE:GE), Pfizer Inc (NYSE:PFE), Citigroup Inc (NYSE:C) et Vodafone Group PLC (LON:VOD) ADR (NASDAQ:VOD).

IGHG a commencé à se négocier en novembre 2013. Ses actifs sous gestion s'élèvent à 462 millions de dollars. La première allocation du fonds est dans le secteur financier (41,11%). Viennent ensuite les secteurs de la fabrication industrielle (16,03 %), des services industriels (16,00 %) et de l'énergie industrielle (9,96 %). En général, la hausse des taux d'intérêt, ainsi que la croissance économique qui pourrait suivre le déploiement actuel des vaccins, favoriseraient ces industries.

Depuis le début de l'année, le fonds est en hausse de 0,4 % (ou stable). Mais au cours des 52 dernières semaines, il a enregistré un rendement d'environ 31 %. Il a atteint son plus haut niveau sur 52 semaines à la fin février.

Pour ceux qui souhaitent placer une partie de leur capital sur les marchés obligataires, IGHG, avec sa couverture intégrée contre le risque de taux d'intérêt, pourrait offrir un niveau de revenu acceptable tout en ne présentant pas un grand risque de volatilité des prix.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés