🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Voici pourquoi l'Ethereum pourrait détrôner le Bitcoin plutôt tôt que tard

Publié le 11/06/2021 08:55
Mis à jour le 09/07/2023 12:31
TSLA
-
BTC/USD
-
SQ
-
BTC/USD
-
ETH/USD
-
ETH/USD
-
COIN
-

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Au 7 juin, 10 332 cryptomonnaies flottaient dans le cyberespace. Le nombre de nouvelles cryptos qui font irruption sur la scène continue d'augmenter chaque jour. L'appréciation des principales cryptos a poussé les acteurs du marché à rechercher le prochain Bitcoin ou Ethereum qui transformera un petit investissement en une grande fortune.

Un investissement de 10 dollars dans le bitcoin en 2010 à cinq cents par jeton valait plus de 13 millions de dollars au récent sommet de plus de 65 000 dollars. En 2015, l'Ethereum s'échangeait à moins d'un dollar au récent sommet de plus de 4 400 dollars par jeton. 100 dollars investis il y a sept ans valent aujourd'hui 440 000 dollars.

D'autres crypto-monnaies ont créé des rendements incroyables pour les investisseurs. Dogecoin, la crypto préférée d'Elon Musk, a explosé à la hausse grâce à une frénésie spéculative dans la classe d'actifs et aux relations publiques de partisans très connus.

Avec plus de 10 000 autres cryptos, la recherche du diamant brut va se poursuivre. Les profits massifs sont un puissant aimant pour l'activité spéculative.

Entre-temps, l'ascension du Bitcoin et de l'ethereum a été incroyable. Même après avoir vu leur valeur divisée par deux au cours des dernières semaines, les leaders de la classe d'actifs continuent d'atteindre des niveaux stratosphériques, et de nombreux acteurs du marché s'attendent à de nouveaux sommets encore plus élevés.

La période parabolique se termine - le bitcoin est divisé par deux, l'Ethereum fait légèrement mieux

Le bitcoin, leader incontesté de la classe d'actifs, a atteint son plus récent sommet le 14 avril. Le leader de la monnaie numérique a atteint un sommet le jour où Coinbase Global Inc (NASDAQ:COIN) a introduit ses actions au NASDAQ.

La plateforme de négociation réalise des bénéfices sur le volume des échanges plutôt que sur les niveaux de prix des monnaies numériques. COIN opère dans l'arène des crypto-monnaies comme le font le CME et l'ICE pour les contrats à terme et d'autres classes d'actifs. Les trois sont des plateformes d'investissement et de négociation.

Les crypto-monnaies ont pris l'habitude d'atteindre de nouveaux sommets au fur et à mesure que les événements du marché les font accepter comme des véhicules d'investissement et de négociation grand public. Fin 2017, l'introduction des contrats à terme sur le CME a permis au bitcoin de dépasser pour la première fois le seuil des 20 000 dollars.

Les investissements très médiatisés de Square Inc (NYSE:SQ) et Tesla Inc (NASDAQ:TSLA) à la fin de 2020 et au début de 2021 ont propulsé le bitcoin vers des sommets plus élevés. Les contrats à terme sur Ethereum ont soulevé le prix de la deuxième crypto-monnaie la plus importante plus tôt cette année.

Entre-temps, des événements défavorables ont provoqué des corrections. Le premier exemple remonte à 2014, lorsque le piratage et la faillite de Mount Gox ont fait chuter le prix du bitcoin. L'événement le plus récent a été la décision de Tesla de ne pas accepter les bitcoins pour ses VE pour des raisons environnementales.

L'interdiction des monnaies numériques par la Chine alors qu'elle déploie son yuan numérique a probablement eu plus d'influence pour pousser les prix à la baisse et mettre fin aux rallyes paraboliques.

Bitcoin Hebdo
Source : CQG

Le graphique hebdomadaire des contrats à terme sur le bitcoin montre la chute de 65 520 dollars le 14 avril à un minimum de 30 205 dollars par jeton un peu plus d'un mois plus tard. Cette baisse de 53,9 % nous a rappelé que les marchés paraboliques peuvent se transformer en couteaux à abattre en un clin d'œil. Au niveau de 32 000 dollars le 8 juin, le bitcoin était encore plus de 51 % en dessous de son pic record et 5,9 % au-dessus de son plus bas récent.

Ethereum Hebdo
Source : CQG

L'Ethereum a atteint un sommet à 4 406,50 $ au cours de la semaine du 10 mai et est tombé à un plus bas de 2 062 $ deux semaines après le sommet, soit une baisse de 53,2 %. Au niveau de 2 410 $ le 8 juin, l'Ethereum était à 45,3 % de son plus haut, mais à 16,9 % au-dessus du plus bas récent. L'Ethereum a surperformé le Bitcoin au cours des dernières semaines.

Le bitcoin est le leader - l'Ethereum est loin derrière

Au 8 juin, la capitalisation boursière du Bitcoin s'élevait à 602,280 milliards de dollars, l'Ethereum occupant la deuxième place avec 279,611 milliards de dollars. Le bitcoin détient 41,3 % et l'Ethereum 19,2 % de la capitalisation boursière de 1 462 milliards de dollars.

Le bitcoin et l'Ethereum sont les membres dominants, se partageant plus de 60 % de la valeur totale de la classe d'actifs. Bien que l'Ethereum soit un deuxième membre éloigné, son profil et sa valeur ont augmenté, prenant des parts au leader. Le Bitcoin et l'Ethereum sont des crypto-monnaies très différentes, avec des agendas différents.

Ethereum et Bitcoin ont des objectifs différents

Le bitcoin est l'incarnation de l'idéologie des crypto-monnaies car il fait appel à l'esprit libertaire qui consiste à retirer le contrôle de la masse monétaire aux gouvernements, aux banques centrales et aux autorités monétaires. Il s'agit de la première marque de la classe d'actifs, avec le plus haut niveau d'attention de la part des grands investisseurs, car sa capitalisation boursière offre le plus grand niveau de liquidité.

En tant que monnaie décentralisée, loin des griffes de la Réserve fédérale ou de toute autre banque centrale, le bitcoin fournit une offre maximale prédéfinie. Le bitcoin est attrayant pour les acteurs du marché qui s'opposent à l'impression monétaire et aux autres initiatives de politique monétaire qui manipulent l'offre globale de monnaie dans le système financier à des fins politiques.

En outre, les performances enregistrées au cours des 11 dernières années ont fait du bitcoin une matière première très prisée, car rien ne peut stimuler les investissements et les transactions comme un marché haussier en pleine expansion. L'offre limitée de Bitcoin signifie qu'il y a 21 millions de Bitcoin. Environ 90 % des 18,6 millions de bitcoins ont déjà été exploités.

Le taux de création de nouveaux bitcoins diminue au fil du temps grâce à la division par deux des bitcoins, qui réduit de moitié le rythme de création de bitcoins toutes les 210 000 transactions de bloc. La dernière réduction de moitié a eu lieu en mai 2020 ; la prochaine aura lieu en 2024. En résumé, le bitcoin est une pure alternative libertaire à la monnaie.

Ethereum fonctionne comme un réseau décentralisé avec un potentiel d'applications. De nombreux autres jetons de crypto-monnaie apparaissent à partir du réseau Ethereum. Bitcoin est la monnaie, Ethereum est l'infrastructure car c'est une blockchain qui peut révolutionner la finance et la technologie.

L'utilité d'Ethereum n'est limitée que par les innovations des développeurs du monde entier, créant ainsi beaucoup plus d'activité sur sa plateforme. Alors que le minage du bitcoin dépend de la consommation d'énergie, le pouvoir le plus important sur le marché d'Ethereum provient des participations.

L'émission de nouveaux jetons Ethereum se fait par le biais d'un processus de "preuve d'enjeu", où la garantie est le jeton qui valide le réseau. Plus il y a d'Ethereum, plus le système est puissant.

Le rapport risque-récompense pourrait favoriser l'Ethereum

Le Bitcoin et l'Ethereum sont peut-être les leaders de la classe d'actifs des crypto-monnaies, mais l'utilité et la structure de l'Ethereum devraient faire grimper sa valeur par rapport au Bitcoin. Alors que le Bitcoin n'est qu'un jeton avec la technologie blockchain, Ethereum est un jeton et une plateforme avec un potentiel de grande envergure.

Je m'attends à ce que la part de marché de l'Ethereum continue de grimper au détriment du Bitcoin, car l'Ethereum a le potentiel d'engendrer l'innovation, alors que le Bitcoin est un moyen d'échange.

Bien que cela puisse prendre des années pour que l'Ethereum dépasse le Bitcoin dans le rôle de leader, il semble avoir un plus grand potentiel de croissance en termes de valeur, ce qui fait que le risque-récompense favorise l'Ethereum.

La preuve de participation d'Ethereum réduit les coûts, le DeFi est haussier pour Ethereum

À mesure que le DeFi ou la finance décentralisée se développe, le rôle d'Ethereum s'élargira. Si les crypto-monnaies éliminent le besoin d'intermédiaires financiers traditionnels, comme les courtiers et les bourses, la nature innovante d'Ethereum en tant que plateforme de création de blockchains pourrait considérablement augmenter la valeur de la crypto-monnaie.

L'Ethereum présente toujours un risque plus élevé que le Bitcoin car il a moins d'historique. Comme une récompense est toujours fonction du risque, le succès d'Ethereum pourrait créer une surperformance par rapport au leader de la classe d'actifs.

Le processus de preuve d'enjeu d'Ethereum réduit le besoin d'énergie pour extraire des jetons. L'innovation créera les jetons plutôt que l'électricité et le matériel. Les programmeurs les plus efficaces et les plus innovants récolteront le plus de jetons, ce qui rendra l'Ethereum beaucoup plus neutre en termes de carbone à l'heure où le monde s'attaque au changement climatique.

Nous pourrions voir Elon Musk et Tesla (TSLA) adopter Ethereum plus tôt que tard, car cela correspond à la mission de l'entreprise de réduire l'empreinte carbone de ses produits. Alors que les batteries de TSLA contiennent des métaux toxiques qui polluent l'environnement, les ingénieurs et le PDG de l'entreprise travaillent probablement dur pour trouver des solutions.

Les quatre problèmes auxquels est confrontée la classe d'actifs des crypto-monnaies sont la garde, la sécurité, le carbone et le dilemme politique du contrôle de la masse monétaire. L'Ethereum peut résoudre le problème du carbone, ce qui lui donne une longueur d'avance sur le Bitcoin, mais la garde et la sécurité restent des questions épineuses.

Le contrôle de la masse monétaire est une question de pouvoir. L'interdiction des crypto-monnaies par la Chine, qui a fait chuter les prix de moitié au cours des dernières semaines, montre que la politique restera la plus grande menace pour cette classe d'actifs.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés