🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Un ETF sur le Bitcoin est de plus en plus probable, et devrait faire exploser la crypto

Publié le 26/03/2021 05:33
XAU/USD
-
AAPL
-
GC
-
GLD
-
BTC/USD
-
BMC
-
BTC/USD
-
ETH/USD
-
ETH/USD
-

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com

Le Bitcoin, l'ethereum et de nombreuses autres monnaies numériques ont explosé au cours des derniers mois dans un mouvement parabolique. Ces instruments n'existent que depuis un peu plus d'une décennie.

Il est difficile de croire qu'en 2010, un jeton bitcoin qui a récemment dépassé le niveau de 61 000 dollars ne coûtait que 6 cents. À 60 000 dollars, un investissement de 10 dollars dans le bitcoin en 2010 vaut aujourd'hui près de 10 millions de dollars.

Le rallye qui a porté le bitcoin au niveau de 20 000 dollars pour la première fois fin 2017 s'est produit grâce à l'introduction de contrats à terme basés sur la valeur de la crypto-monnaie. Le 8 février, le lancement des contrats à terme sur Ethereum a fait grimper le prix de la deuxième crypto-monnaie en tête à près de 2 000 dollars. Le 24 mars, les deux jetons ont reculé par rapport aux récents sommets, mais sont restés à des niveaux élevés.

Plus tard dans l'année, Coinbase, la principale bourse américaine de devises numériques, fera son entrée en bourse. Les dernières prévisions concernant sa valeur se situent entre 90 et 100 milliards de dollars. Le prochain événement important pour la classe d'actifs sera l'introduction de produits ETF et ETN sur le Bitcoin, l'Ethereum et certains des quelque 8 800 autres jetons qui composent le marché des cryptomonnaies.

Cependant, l'approbation des ETF et des ETN nécessitera une coopération indispensable entre les marchés en plein essor et les régulateurs gouvernementaux. S'ils y parviennent, nous pourrions voir exploser la capitalisation boursière actuelle de 1 700 milliards de dollars de l'univers crypto. La classe d'actifs vaut toujours moins qu'Apple Inc (NASDAQ:AAPL), la plus grande entreprise du monde. Les ETF et ETN propulseraient la valeur des crypto-monnaies vers de nouveaux sommets.

La demande crée de nouveaux produits

L'ascension de la classe d'actifs des devises numériques a suscité beaucoup d'intérêt pour les jetons. Tout le monde aime un marché haussier, car la hausse des prix crée une attraction magnétique pour les investisseurs et les traders.

Peu de marchés ont offert le même pourcentage de gains que les monnaies numériques. De plus, le déclin de la foi en et du crédit des monnaies traditionnelles apporte un soutien supplémentaire au Bitcoin, à l'Ethereum et aux plus de 8800 autres crypto-monnaies.

À mesure que la capitalisation boursière et les volumes de transactions augmentent, la demande de nouveaux produits qui reproduisent l'évolution des prix des cryptomonnaies s'accroît. Dans le même temps, les problèmes de garde, la crainte de détenir des monnaies numériques dans des portefeuilles informatiques et l'incertitude quant aux transactions sur les nouveaux marchés ont empêché de nombreux acteurs du marché d'acheter et de vendre les jetons.

L'absence de réglementation et de soutien gouvernemental a empêché de nombreuses institutions financières de premier plan de proposer cette classe d'actifs à leurs clients. De nouveaux produits qui apaisent ces préoccupations permettraient d'élargir le marché adressable. Nous pourrions assister à une explosion de la participation presque du jour au lendemain si tout cela se produisait.

Le nouveau chef de la SEC est favorable aux cryptomonnaies

Gary Gensler, l'ancien chef de la Commodity Futures Trading Commission, a été le premier à désigner le bitcoin et les monnaies numériques comme des produits de base. Le commissaire Gensler a été président de la CFTC sous l'administration Obama. Son successeur, sous l'administration Trump, Christopher Giancarlo, a poursuivi le travail qui a permis au CME d'introduire des contrats à terme sur le bitcoin en 2017. En février 2021, les contrats à terme sur l'Ethereum ont commencé à être négociés sur le CME.

Après son service à la CFTC, le commissaire Gensler est devenu professeur de la pratique de l'économie et de la gestion mondiales à la Sloan School of Management du MIT et codirecteur du programme Fintech du MIT à la Digital Currency Initiative du MIT Media Lab. Il a mené des recherches et enseigné sur la technologie blockchain, les monnaies numériques, la technologie financière et les politiques publiques.

En 2021, le président Joseph Biden a nommé M. Gensler au poste de président de la Securities and Exchange Commission. À la SEC, M. Gensler sera en mesure d'approuver les produits ETF et ETN sur les monnaies numériques. Compte tenu de son expérience à la CFTC et au MIT, il est probable que le fin-techie travaillera avec les marchés pour déployer les produits plus tôt que prévu.

L'introduction en bourse de Coinbase et une série d'ETF sur les crypto-monnaies vont donner un coup de fouet à cette classe d'actifs.

Les contrats à terme du CME ont été la première étape de la reconnaissance officielle du bitcoin et de l'ethereum en tant qu'actifs grand public. Plus tard cette année, Coinbase, une bourse américaine de devises numériques, proposera des actions dans le cadre d'une introduction en bourse actuellement évaluée entre 90 et 100 milliards de dollars. Coinbase cherche à devenir la première plateforme d'échange pour les crypto-monnaies, comme le Chicago Mercantile Exchange et l'Intercontinental Exchange le sont pour d'autres classes d'actifs.

L'apparition des Exchange Traded Funds (ETF) et des Exchange Traded Notes (ETN) sur les monnaies numériques augmenterait la liquidité. Les ETF et ETN détiendraient des positions à risque dans des cryptomonnaies individuelles ou des paniers de monnaies numériques.

Un marché d'options activement négocié émergerait probablement, augmentant encore le volume et l'intérêt ouvert nécessaires pour accroître la largeur de la classe d'actifs. L'augmentation de la liquidité rendrait les monnaies numériques plus accessibles aux participants au marché. Une introduction en bourse de Coinbase, des ETF et des ETN, ainsi qu'un marché d'options feraient probablement exploser la capitalisation boursière de la classe d'actifs, qui se situe actuellement à 1,7 billion de dollars.

Si 1,87 trillion de dollars est un chiffre considérable, il est inférieur au dernier plan de relance américain, ce qui est faible pour une classe d'actifs entière contenant plus de 8900 jetons.

Les compromis sur la réglementation conduiront à la création d'ETFs.

L'un des obstacles auxquels les crypto-monnaies sont confrontées est le large fossé qui sépare la philosophie de la classe d'actifs et les intérêts particuliers des gouvernements. Les crypto-monnaies sont des actifs monétaires mondiaux qui fonctionnent sur des blockchains, une merveille technologique. Les gouvernements adoptent la blockchain, mais pas les cryptomonnaies individuelles.

Les adeptes des monnaies numériques privilégient les moyens d'échange car ils transcendent les frontières, évoluent à la hausse et à la baisse sur des prix d'équilibre déterminés par les acheteurs et les vendeurs, et ne peuvent être manipulés par les gouvernements, les banques centrales et les autorités monétaires.

Les entités gouvernementales tirent leur pouvoir, au moins partiellement, du contrôle de la masse monétaire. Le contrôle des cordons de la bourse par le biais d'instruments monétaires traditionnels n'est pas un pouvoir auquel ils veulent renoncer. L'actuel raz-de-marée de liquidités de la Fed américaine, censé "stabiliser" l'économie, serait impossible dans un monde où les moyens d'échange seraient des monnaies numériques pan-globales.

Pourtant, ce n'est qu'une question de temps avant que les gouvernements ne mettent en place leurs versions de la monnaie numérique. L'un des défis du président Gensler sera de trouver un compromis entre le marché des crypto-monnaies et les régulateurs américains et européens.

Un succès pourrait lui valoir le prix Nobel d'économie. Un échec laisserait un système financier à deux vitesses où les moyens d'échange réglementés sont en concurrence avec un système non réglementé en pleine expansion. Je pense que le président Gensler a l'expérience, les connaissances et le soutien des gouvernements et du marché des cryptomonnaies pour réussir. Son premier défi sera d'approuver les produits ETF et ETN avec le bon équilibre réglementaire.

Attendez-vous à une nouvelle flambée lorsque les ETF arriveront sur le marché

Lorsque les ETF feront irruption sur la scène, attendez-vous à une autre poussée de la capitalisation boursière de la classe d'actifs des monnaies numériques, comme nous l'avons vu fin 2017 lorsque le CME a déployé les contrats à terme sur le bitcoin.

Futures Bitcoin mensuel

Source, tous les graphiques : CQG

Le graphique ci-dessus montre que le prix du bitcoin a bondi à plus de 20 000 $ par jeton en décembre 2017, lorsque le CME a introduit le premier contrat à terme BTC, ce qui était un record absolu à l'époque.

Futures Ethereum journalier

Le 8 février 2021, les contrats à terme sur l'Ethereum ont commencé à être négociés sur le CME. Le prix est passé à plus de 2 000 dollars par jeton, un record absolu.

En 2004, le SPDR® Gold Shares (NYSE:GLD) a commencé à être négocié. Avant 2004, le plus haut niveau historique de l'or était atteint en 1980, à 875 dollars l'once.

GLD trimestriel

Le graphique trimestriel montre que le nombre total de positions ouvertes longues et courtes sur les contrats à terme sur l'or du COMEX était inférieur au niveau de 300 000 avant 2004. Le volume trimestriel était inférieur à 355 000 contrats. Après le lancement du produit GLD ETF qui a rendu l'or disponible sur les comptes d'investissement et de négociation des participants au marché, l'intérêt ouvert et le volume ont augmenté de manière significative.

De plus, le prix de l'or était de 415,80 $ à la fin de 2003. Après l'introduction du premier ETF, et de nombreux autres qui ont suivi, le prix de l'or a explosé. L'or ne s'est pas négocié en dessous de 500 dollars l'once depuis 2005.

Avec plus de 8900 jetons de monnaie numérique en circulation, le potentiel des produits ETF et ETN est incroyable. L'introduction de ces produits et des options sur les monnaies numériques permettra à cette classe d'actifs de faire un pas de géant pour devenir un actif courant de l'avenir.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés