⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Les gains du Dollar suite à la Fed seront-ils durables ?

Publié le 17/06/2021 08:27
EUR/USD
-

Les investisseurs ont poussé le dollar américain à la hausse mercredi après que la Réserve fédérale ait annoncé une hausse des taux d'intérêt plus tôt. Treize des 18 responsables de la politique monétaire prévoient désormais jusqu'à deux hausses de taux d'ici la fin de 2023. En mars, seuls sept membres envisageaient un mouvement en 2023, la majorité d'entre eux souhaitant que les taux restent inchangés en 2024. Ce changement spectaculaire des attentes a été motivé par une croissance et une inflation plus fortes que prévu. Les améliorations de l'économie américaine ont clairement convaincu les décideurs que "l'inflation pourrait s'avérer plus élevée et plus persistante que prévu", selon le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell. Les prévisions de croissance et d'inflation ont été relevées pour 2021 et 2023. Le changement le plus spectaculaire concerne les estimations de l'indice de référence, qui ont été relevées d'un point de pourcentage complet pour atteindre 3,4 % en 2021.

Le ton de Powell lors de la conférence de presse était indéniablement optimiste. Il a déclaré que les indicateurs d'activité et d'emploi continuaient de s'améliorer, et que les facteurs pesant sur la croissance de l'emploi devraient s'atténuer dans les mois à venir. Il a pris le temps de minimiser la lenteur des améliorations sur le marché du travail, affirmant qu'il est clair que nous sommes sur la voie d'un marché du travail très fort dans un ou deux ans. En conséquence, "de nombreux participants sont plus à l'aise" avec l'idée que les "conditions économiques" dans leur "orientation prospective seront remplies un peu plus tôt que prévu."

M. Powell a même abordé la question du "taper". Le président de la Fed a admis que les responsables ont commencé à "parler de parler" du ralentissement des achats d'obligations, même si la réduction progressive ne se produira pas avant qu'ils "sentent que l'économie a atteint des progrès substantiels." "Ils seront en mesure d'en dire plus sur le timing lorsqu'ils verront" les données. Les rendements du Trésor à dix ans ont bondi de 5 %, renforçant la reprise du dollar américain.

La question est maintenant de savoir si les gains du dollar américain sont durables. Étant donné que les investisseurs attendent depuis longtemps que la banque centrale parle d'une réduction progressive des taux d'intérêt et qu'il n'est pas certain que cela se produise aujourd'hui, nous prévoyons de nouveaux gains pour le dollar américain. L'optimisme de la Fed reflète sa conviction que les données économiques continueront de s'améliorer dans les mois à venir. Le franc suisse a été le plus durement touché par la hausse du dollar américain, suivi par l'euro. La Banque centrale européenne a évité de parler de "taper" lors de sa dernière réunion et cette décision a pesé lourdement sur la performance de l'EUR/USD mercredi. La Banque nationale suisse se réunit demain et, comme la BCE, aucun changement conséquent n'est attendu.

Après le yen japonais, la devise qui a le plus résisté à la hausse du dollar américain est la livre sterling. L'inflation au Royaume-Uni a augmenté plus que prévu au mois de mai, le taux de l'IPC en glissement annuel ayant atteint 2,1 %. Les dollars australien et néo-zélandais seront au centre de l'attention ce soir, avec le PIB du premier trimestre en Nouvelle-Zélande et les chiffres du marché du travail en Australie. Les deux rapports devraient être solides, ce qui devrait atténuer les pertes de l'AUD et du NZD.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés