Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Les couvertures de magazines alarmistes pointent-elles vers un recul du Dollar ?

Publié le 12/10/2022 01:08
Mis à jour le 09/07/2023 12:31
  • Le rallye du dollar de plus de 25% fait la couverture des magazines d'investissement.
  • Certains techniciens parlent d'un pic potentiel du sentiment et d'un renversement baissier des prix.
  • La tendance du DXY reste élevée et la Fed se concentre probablement sur l'impact du dollar sur les marchés mondiaux.
  • Avez-vous profité du week-end dernier ? Peut-être vous êtes-vous détendu avec une tasse de café bien chaude, un beignet à la citrouille et votre édition de Barron's du dimanche matin.

    Si c'est le cas, vous avez été accueilli par un George Washington à l'allure macho sur la couverture. Le titre de l'article de fond, "The Powerful Greenback", soulignait à quel point le US Dollar Index a été "fort comme un taureau" depuis plus d'un an.

    La force du dollar : Les gros titres et la couverture des magazines

    Barron's Magazine

    Source : Barron's

    Au cours des 17 derniers mois, en fait, le dollar a enregistré une hausse stupéfiante de 26 %, comme le montre le Invesco DB USD Bull ETF (UUP). Cette progression a provoqué une onde de choc sur les marchés financiers mondiaux : les actions ont plongé, les rendements obligataires ont atteint des sommets inégalés depuis 15 ans dans de nombreux cas, et les marchés étrangers doivent faire face à des mouvements de devises historiques dans leurs économies.

    ETF UUP : +26% à partir de mai 2021

    UUP Daily

    Source : Stockcharts.com

    La situation est également difficile pour les entreprises américaines. Alors que nous entamons la très importante saison des résultats du troisième trimestre, la dépréciation du dollar par rapport à l'année dernière signifie que les bénéfices des multinationales dont les revenus sont fortement exposés à l'étranger seront affectés. Bank of America Global Research calcule que l'impact négatif des devises sur les lignes supérieures collectives des entreprises sera de trois points de pourcentage. Il s'agit de l'impact le plus important du change sur la croissance des ventes depuis début 2015.

    Le change, un frein majeur aux bénéfices en cette période de résultats financiers

    Currency Impact On S&P 500 Revenues

    Source : Bank of America Global Research

    Le dollar n'a pas seulement fait la couverture de Barron's. Bloomberg Businessweek a également fait du billet vert son sujet principal. La position longue sur le dollar est-elle désormais consensuelle ? Les investisseurs devraient-ils envisager de prendre l'autre côté du marché ? Peut-être, mais vous n'avez pas besoin d'être carrément short sur UUP ou long sur les devises individuelles pour jouer un retournement.

    Jouer un sommet du dollar

    Le simple fait de posséder des actions, en particulier des actions étrangères, servira probablement à être short sur le dollar. Jusqu'à présent cette année, lorsque le dollar s'est envolé, cela a généralement signifié de mauvaises choses pour la plupart des actifs risqués. Ainsi, une forte hausse du dollar depuis le début de l'année a correspondu à un rendement terrible pour le S&P 500, et à des performances encore pires pour les régions sensibles au dollar comme les marchés émergents. Ainsi, le simple fait d'être positionné en position longue sur l'une ou l'autre de ces zones permettrait d'obtenir une exposition efficace à l'inverse du dollar.

    Attention, Jay !

    Je me suis récemment demandé dans quelle mesure la force du dollar pèse sur l'esprit des membres du Conseil de la Réserve fédérale. J'affirme que s'il y a quelque chose qui risque de se briser davantage sur les marchés financiers mondiaux, ce sera lié à la monnaie. Il suffit de jeter un coup d'œil à l'agitation qui a régné sur le British pound à la fin septembre.

    Le Cable a été écrasé à son plus bas niveau historique lorsque le nouveau Premier ministre britannique, Liz Truss, a annoncé une réduction d'impôt fiscalement stimulante. Cette annonce allait à l'encontre de la politique monétaire agressive adoptée jusque-là par la Banque d'Angleterre. Le fait que les banques centrales et autres responsables gouvernementaux ne soient pas sur la même longueur d'onde entrave l'objectif de la Fed de resserrer les conditions financières.

    Une tendance haussière jusqu'à preuve du contraire

    Pour l'instant, cependant, la forte dynamique du dollar est attestée par tout petit creux - les acheteurs reviennent simplement à la charge. Je pense que le dollar continuera d'être fort jusqu'à ce que la Fed laisse entendre qu'elle va lever le pied sur les freins. Pour l'instant, il n'y a aucun signe de cela. Si nous assistons à un repli, recherchez un soutien à long terme près du niveau 104 sur le DXY.

    Indice du dollar américain : Breakout au-dessus de 104, près de 10% au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours

    US Dollar Daily

    Source : Stockcharts.com

    Conclusion : Chute du Dollar en vue ?

    Deux magazines d'investissement populaires ont placé le dollar américain en tête de leurs articles récents. C'est un signe commun d'excès d'optimisme et qu'un renversement de tendance pourrait être dans les cartes. Le billet vert sera sans aucun doute au centre des préoccupations pendant la saison des bénéfices et a été un outil de facto sur lequel la Fed s'est appuyée pour infliger des difficultés aux marchés mondiaux. Les investisseurs doivent se rappeler que si les indicateurs de sentiment sont importants, les tendances des prix l'emportent généralement.

    Avertissement : Mike Zaccardi ne possède aucun des titres mentionnés dans cet article.

     
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

La tendance de prix pour un consommateur US qui achète des biens importés est corrélé positivement avec son sentiment. Le paradoxe du $ fort est qu’il permet aux US de reguler l’inflation domestique ; mais les « bonnes affaires » du consommateur US amènent à une propension non-frugale de consommation et à une satisfaction qui peut rapidement devenir autorealisatrice. Je crois que le sujet est plus subtil qu’il n’y paraît et plus subtil qu’il n’est traité.
iberahima Cissé
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés