Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Le Maïs conserve une confortable marge de progression malgré un rallye marathon

Publié le 10/02/2021 11:50
ZS
-
ZW
-
EMAc1
-

En tant que produit comestible le plus performant de cette année, le maïs a à peine pris une pause de ses gains marathoniens depuis mai 2020.

Alors qu'une certaine consolidation au cours des deux dernières semaines a fait craindre qu'un plafond n'ait été atteint, les fondamentaux et les données techniques suggèrent que la reprise du maïs a encore du chemin à parcourir.

Corn-Mais graphique journalier

Après un gain de 25 % en 2020, stimulé par le début du resserrement de la production mondiale provoqué par le coronavirus dans presque toutes les cultures, le maïs a progressé de 14 % supplémentaires cette année pour atteindre les derniers sommets observés en 2014. Il a mené la course sur les marchés des matières premières agricoles.

Mardi, cependant, le contrat à terme du maïs de mars est passé d'un sommet de sept ans à plus de 5,71 dollars par boisseau à un peu plus de 5,52 dollars. Cette correction est intervenue après que le ministère américain de l'agriculture a réduit ses estimations de stocks intérieurs en deçà des attentes du marché. L'USDA a procédé à cette révision malgré la demande record de maïs américain en provenance de Chine.

L'USDA a réduit ses prévisions de stocks de clôture pour la saison de maïs actuelle à 1,5 milliard de boisseaux, contre 1,55 milliard en janvier. Les analystes interrogés par Bloomberg s'attendaient à une baisse de 11 % à 1,38 milliard.

La demande d'exportation de maïs américain s'emballe, la production sud-américaine est en difficulté

Jack Scoville, du Price Futures Group de Chicago, a déclaré que la chute des prix de mardi pourrait être une aberration dans un rallye à plus long terme, qui a été alimenté par la demande d'exportation en hausse pour le maïs américain et la production difficile de produits similaires en Amérique du Sud.

Dans une note envoyée par e-mail à Investing.com, il ajoute :

"La demande à l'exportation s'est maintenue à un niveau relativement élevé car le maïs américain est à peu près la céréale fourragère la moins chère sur le marché mondial".

"La récolte de la principale culture a commencé dans certaines régions du Brésil, mais les progrès seront lents en raison des dates de plantation tardives dues aux conditions de sécheresse du début de l'année. La deuxième récolte de maïs est également retardée et les estimations de rendement pour le maïs sud-américain ont été réduites".

Le ministère chinois de l'agriculture a affirmé mardi ses prévisions d'importations à 10 millions de tonnes. La semaine dernière, un groupe de réflexion du gouvernement a augmenté son estimation à 20 millions.

Le plus grand producteur de porc au monde, la Chine, a récemment augmenté ses achats de céréales pour nourrir ses troupeaux de porcs en expansion, et aussi pour approvisionner son industrie des édulcorants, qui utilise l'amidon et le sirop de maïs.

Fin janvier, les importateurs chinois ont pris près de 6 millions de tonnes de maïs américain en une seule semaine, un record pour un seul pays. L'appétit vorace de la Chine, conjugué aux retards de récolte en Amérique du Sud, a fait craindre une diminution de l'approvisionnement dans les silos américains.

Le resserrement des stocks soutenu par la demande chinoise n'a pas seulement conduit à une reprise du maïs ; même les prix du blé et du soja aux États-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis plusieurs années. Et la frénésie d'achats ne semble pas près de s'arrêter.

Le principal négociant en céréales américain, Cargills, a déclaré la semaine dernière que la demande insatiable de la Chine pour les produits alimentaires - ou d'ailleurs pour toute matière première - ne devrait pas ralentir à court terme.

Déconnexion entre la demande chinoise de maïs et les données de l'USDA

La déconnexion entre la demande chinoise de maïs américain et la contraction moins importante que prévu des estimations de l'USDA concernant les stocks de céréales a laissé de nombreux analystes perplexes. Terry Reilly, de Futures International à Chicago, en a été l'un d'entre eux, expliquant à Bloomberg :

"La Chine reste la question à un million de dollars."

Pedro Dejneka, associé chez MD Commodities à Chicago, fait aussi partie de ceux qui ont mis en doute les statistiques du gouvernement, déclarant :

"Le chiffre de l'USDA pour les stocks de maïs américains est totalement obsolète. (Les stocks sont) beaucoup plus bas que ce que dit l'USDA (et la correction des prix) devrait être temporaire".

Les graphiques techniques sont également plus alignés pour une hausse à court terme, a déclaré Sunil Kumar Dixit de SK Dixit Charting :

"Toutes les moyennes mobiles à court terme sont haussières et indiquent une nouvelle hausse à 5,85-6,00-6,30-6,60 $."

"Le maïs a fortement dépassé les sommets pluriannuels après avoir franchi des pics importants de 4,60 $ et 5,20 $, pour atteindre 5,72 $."

"En cas de correction et de consolidation extrêmes à court terme, nous pourrions nous diriger vers 5,30 $, voire 4,97 $ et 4,45 $. En dessous, les acheteurs attendront de refaire surface. La dynamique actuelle semble toutefois trop forte pour un tel recul".

Dan Hueber, de Reding Hueber Ag Consulting, a publié des perspectives techniques tout aussi positives pour le maïs dans sa note quotidienne, ajoutant : 

"Nous sommes maintenant à moins de 20 % des prochains objectifs de prix (de) entre 5,88 $ (et) 5,90 $. Bien que rien ne dise que nous devons atteindre ce point ... cela compléterait un retracement de 50% de la fourchette entière depuis le pic de 2012".

Ce pic était de 8,44 $, atteint en août 2020.

Du côté de Investing.com, le Daily Technical Outlook recommande un "achat fort" pour le maïs.

Si le contrat devait prolonger sa tendance haussière, une résistance de Fibonacci à trois niveaux devra être surveillée, d'abord à 5,70 $, puis à 5,77 $ et enfin à 5,88 $.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés