Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Le Cuivre, proche de ses records, prend de l'avance sur le reprise post-Covid

Publié le 23/02/2021 10:38
XAU/USD
-
C
-
GC
-
HG
-
CL
-
ZC
-

Il y a trois ans à peine, le PIB mondial augmentait de 3 % par an, mais le prix du cuivre chutait de plus de 20 %.

Aujourd'hui, les prix du cuivre approchent de ses records alors que l'économie mondiale lutte pour se libérer du coronavirus. La déconnexion persiste.

Mais cette fois, les marchés se réjouissent, car on prévoit que le monde sortira de la pandémie le plus tôt possible. C'est pourquoi le Dr Copper est à la hauteur de sa réputation de pouvoir prédire la voie de l'économie.

Les contrats à terme du cuivre à trois mois sur le London Metal Exchange ont dépassé les 9 000 dollars la tonne lundi pour la première fois en neuf ans, s'approchant ainsi de leur plus haut niveau historique d'environ 9 945 dollars atteint en avril 2011, les investisseurs pariant que l'offre se resserrera à mesure que le monde se remettra de la pandémie.

Sur le COMEX de New York, le cuivre américain pour livraison en mai a atteint 4,22 dollars la livre, son plus haut niveau depuis le sommet d'août 2011 de 4,50 dollars, dans l'espoir que le prochain plan de relance COVID-19 du président Joseph Biden, d'un montant de 1 900 milliards de dollars, conduira à une "reflation" de l'économie américaine.

Reflation, inflation ou stagflation ?

La reflation est une politique fiscale ou monétaire conçue pour accroître la production, stimuler les dépenses et freiner les effets de la déflation, qui survient généralement après une période d'incertitude économique ou une récession.

Elle est aussi parfois utilisée pour décrire la première phase de la reprise économique après une période de contraction. Le dollar s'affaiblit généralement dans des périodes comme celle-ci, ce qui fait augmenter les prix des matières premières dans ce qu'on appelle le "trading de la relance".

Certains pensent que la reflation attendue dans l'économie américaine n'est rien d'autre qu'une bonne vieille inflation qui va revenir après près d'un an de morosité. Certains économistes prédisent même une "stagflation", c'est-à-dire une inflation élevée et persistante combinée à un chômage élevé et à une demande stagnante dans l'économie.

Quoi qu'il en soit, les prévisions concernant le prix du cuivre sont très élevées.

Le cuivre prévu à 10 000 $ sur le LME et à 5 $ sur le COMEX

Max Layton, responsable de la recherche sur les matières premières EMEA chez Citigroup (NYSE:C), a déclaré lundi à Bloomberg que la liste des facteurs haussiers pour le cuivre était "extrêmement longue", ajoutant :

"Beaucoup des développements les plus haussiers vont vraiment se produire dans les prochains mois, et nous pensons donc que le cuivre atteindra 10.000 $ plus tôt que plus tard."

Cuivre mensuel
Tous les graphiques sont offerts par SK Dixit Charting

Sunil Kumar Dixit, chartiste technique chez SK Dixit Charting à Kolkata, en Inde, a prédit que le cuivre du COMEX pourrait atteindre 5 dollars l'once, battant ainsi le record de New York de 4,625 dollars établi en août 2011. Dixit a expliqué :

"Le cuivre COMEX a franchi 3,30 $, 3,80 $ et 4,10 $ comme un couteau chauffé dans du beurre. L'élan actuel suggère que le métal rouge est prêt à atteindre le record de 4,63 dollars en 2011. Si cela se réalise, ce qui est très probable, les acheteurs ne se reposeront peut-être pas et alors 5 dollars de cuivre sont en jeu".

Cuivre hebdomadaire

En ce qui concerne les données techniques du cuivre du COMEX, l'indice de force relative stochastique est orienté vers le nord sur les graphiques quotidiens, hebdomadaires et mensuels, tandis que les principales moyennes mobiles sont également haussières, donnant un signal fort pour la poursuite de la tendance haussière, a-t-il dit.

Cuivre mensuel

Dixit, cependant, prévient que le vent derrière le cuivre pourrait tourner aussi, mais pas pour longtemps.

"D'un autre côté, une clôture quotidienne et hebdomadaire en dessous de 4,07 $ devrait être considérée comme le premier signe du début de la distribution des prix et du mouvement de correction conduisant à une baisse des prix vers la moyenne mobile exponentielle de 10 semaines à 3,76 $ et celle de 50 jours à 3,68 $."

Un raz-de-marée d'achats qui soulève la plupart des matières premières

Mais il n'y a pas que le cuivre qui bondisse. Presque toutes les matières premières, du pétrole à l'or, en passant par l'argent et le maïs, ont été emportés par un raz-de-marée d'achats stimulé par un flot d'argent bon marché à la recherche de rendements attrayants, alors que les banques centrales du monde entier maintiennent des taux d'intérêt historiquement bas pour stimuler la reprise face au COVID-19.

Dans le cas du cuivre, la reprise a été longue à venir.

Souvent considéré comme un indicateur de l'économie mondiale, le métal a progressé presque sans arrêt depuis un an, en grande partie grâce au soutien du principal acheteur de métaux, la Chine, qui est sortie des confinements liés au COVID-19 bien avant le reste du monde.

Mais au cours de la dernière décennie, le décalage entre le métal rouge et l'économie a été si grand que pour les non-initiés, la simple évocation du Dr Copper aurait pu susciter la réaction : Qui ?

Malgré la crise financière de 2008-2009, le produit intérieur brut mondial a augmenté de 29 % au cours de la période 2000-2009, soit un taux moyen de 2,9 % par an.

En comparaison, le prix du cuivre a commencé en janvier 2000 à 86 cents la livre sur le COMEX et a terminé en décembre 2009 à 3,33 dollars. C'est une croissance énorme de 287 %. Il est clair qu'à cette époque, le cuivre ne reflétait pas seulement l'économie, il la dirigeait.

Le cuivre va-t-il retrouver sa crédibilité en tant qu’indicateur de l’économie ?

L'histoire du cuivre de 2000 à 2009 s'est déroulée au cours des dix années suivantes.

Alors que la croissance du PIB mondial a été presque identique au cours de la décennie suivante, avec une augmentation composée de 30 % entre 2010 et 2019, soit une moyenne de 3 % par an, le cuivre a pris un chemin différent.

Le prix du métal sur le COMEX est passé de 3,33 dollars la livre en janvier 2010 à 2,83 dollars en décembre 2019. C'est plutôt une baisse de 15 %.

L'analyse de l'évolution des prix au cours de cette décennie montrera que les prix du cuivre ont souvent été freinés par la crainte d'un ralentissement économique qui ne s'est jamais concrétisé. L'intense guerre commerciale de l'administration Trump avec la Chine, le plus grand acheteur de cuivre au monde, a également nui à la demande et au prix du métal vers la fin de ces années.

Quoi qu'il en soit, en l'espace de deux décennies seulement, le cuivre, premier métal industriel du monde, est passé de héros à zéro.

Cette tendance va-t-elle s'inverser maintenant ?

Avertissement : Barani Krishnan utilise un éventail de points de vue extérieurs au sien pour apporter de la diversité dans son analyse de tout marché. En tant qu'analyste pour Investing.com, il présente des points de vue divergents et des variables de marché.

Les commentaires sont les bienvenus et sont encouragés. Les commentaires inappropriés seront signalés et supprimés.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés