🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

L'action Starbucks est-elle une opportunité d'achat après les résultats ?

Publié le 16/05/2024 06:45
AAPL
-
COST
-
SBUX
-

Depuis le début de l'année, Starbucks (NASDAQ :SBUX) a perdu 23,2 milliards de dollars en valeur de marché. L'action de la chaîne de cafés a subi une chute particulièrement importante le 30 avril après la publication des résultats du deuxième trimestre 2024.

C'est cette période qui a le plus contribué à la perte de valeur de Starbucks, avec une réduction de 14,3 milliards de dollars de la capitalisation boursière. Avec une performance négative de 19 % depuis le début de l'année, l'action Starbucks est-elle une opportunité ou un précurseur de pertes plus importantes ?

Mais avant d'examiner le paysage plus large dans lequel Starbucks opère, que dit le rapport sur les bénéfices ?

Baisse des ventes de Starbucks

Au 31 mars 2024, Starbucks a enregistré une baisse de 4 % du chiffre d'affaires de ses magasins comparables. Le chiffre d'affaires net consolidé est passé à 8,6 milliards de dollars, soit une baisse de 2 % par rapport au trimestre précédent. Rachel Ruggeri, directrice financière de Starbucks, attribue cette baisse à un "environnement complexe et dynamique".

Rien qu'en Amérique du Nord, le bénéfice d'exploitation a chuté de 6 % en glissement annuel pour atteindre 1,1 milliard de dollars, tandis que le bénéfice net global a diminué à 772,4 millions de dollars, contre 908,3 millions de dollars au deuxième trimestre 2023. Il convient également de noter que Starbucks a dépensé plus du double en rachats d'actions au cours de ce trimestre, soit 1,26 milliard de dollars contre 479,3 millions de dollars, respectivement.

Ce chiffre correspond aux dividendes en espèces versés, qui s'élèvent à 1,29 milliard de dollars. Comme nous l'avons vu avec le récent record d'Apple (NASDAQ :AAPL), les rachats d'actions, autrefois controversés, sont une tactique courante pour conserver la confiance des investisseurs.

En ce qui concerne les prévisions, le deuxième trimestre a été le deuxième trimestre consécutif au cours duquel Starbucks a dépassé le consensus des bénéfices par action, après avoir battu les estimations au troisième trimestre de l'année 23. Et avec une surprise de -13,92 % (0,68 $ publié contre 0,79 $ prévu), il s'agit d'un échec bien plus important que celui du quatrième trimestre 23, qui était de -2,17 %.

Les fondamentaux de Starbucks sont-ils solides ?

En tant que prestataire de services, Starbucks se situe au bas de l'échelle des priorités. C'est pourquoi l'entreprise s'appuie sur l'image de marque et l'expérience en magasin pour tirer parti du capital social, à l'instar d'Apple.

En d'autres termes, les personnes qui n'apprécient pas l'expérience en magasin de Starbucks feraient bien mieux de se rendre chez Costco (NASDAQ :COST), qui offre en outre des remises fréquentes. C'est pourquoi Costco (NASDAQ : COST) a été recommandé en janvier, le cours de son action étant passé de 657 à 787 dollars depuis lors.

Au cours de la même période, les actions SBUX ont chuté de 93 à 75 dollars par action. Les pressions inflationnistes ont rendu les gens plus attentifs à leurs habitudes de consommation. La Réserve fédérale de San Francisco a récemment annoncé l'épuisement total de l'épargne excédentaire cumulée de l'ère pandémique.

À son apogée, en août 2021, elle représentait 2,1 billions de dollars ; depuis, elle est tombée à un niveau négatif de 72 milliards de dollars en mars 2024. En outre, on ne sait toujours pas si les États-Unis ne sont pas officieusement entrés en récession. Jusqu'à présent, mis à jour à la mi-avril, l'indice économique avancé (LEI) du Conference Board indique une reprise.

LEI and Real GDP
Bien que la croissance soit encore négative d'une année sur l'autre, il semble que la récession ait été évitée. Crédit photo : The Conference Board

Toutefois, à l'approche de la saison électorale, les données économiques doivent être prises avec des pincettes. Après tout, même le gouverneur de la Fed, Christopher Waller, s'est plaint que les fréquentes révisions des données économiques rendent difficile la prise de décisions éclairées en matière de politique monétaire.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés