🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Forex : Nouveau mois, nouvelles opportunités

Publié le 02/02/2021 02:50
Mis à jour le 09/07/2023 12:31
EUR/USD
-
GBP/USD
-
USD/JPY
-

Les investisseurs ont entamé le mois de février avec un optimisme renouvelé, les actions ayant rebondi après les pertes du mois dernier. C'est une semaine chargée pour les marchés internationaux avec deux réunions de politique monétaire, la publication du PIB de la zone euro pour le quatrième trimestre, de l'ISM et des rapports sur l'emploi aux États-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande. Wall Street est toujours confrontée aux retombées de la crise de GameStop (NYSE:GME) et la bataille entre les hedge funds et les investisseurs particuliers s'est étendue à l'argent, et AMC Entertainment (NYSE:AMC) entre autres.

Pour l'instant, les acheteurs du dollar américain sont aux commandes puisque l'USD/JPY flirte avec le 105. Le billet vert s'est échangé à la hausse contre toutes les principales devises, malgré un rapport ISM manufacturier légèrement plus faible que prévu. La croissance de l'activité manufacturière a ralenti au mois de janvier, l'indice ISM étant passé de 60,5 à 58,7. La hausse de la composante prix payés est cependant le signe que l'inflation augmente dans le monde entier. Malgré une deuxième vague de virus, la plupart des États américains n'ont pas rétabli les restrictions du mois de mars et cette décision a contribué à limiter l'impact sur l'économie. Les emplois non agricoles devraient rebondir en janvier après avoir chuté pour la première fois en 8 mois. Nous entendrons également un certain nombre de présidents de la Réserve fédérale. Si le président de la Fed, M. Powell, s'est abstenu de parler de manière tapageuse, ses collègues ne seront peut-être pas aussi discrets.

En attendant, malgré les révisions à la hausse des PMI de la zone euro, c'est l'EUR/USD qui a le plus baissé lundi. Le problème est que si l'activité manufacturière a été plus saine, la demande des consommateurs a été beaucoup plus faible. Les ventes au détail allemandes ont chuté de 9,6 % au mois de décembre, ce qui est pire que les prévisions de -2,6 %. La chancelière Merkel a fermé la plupart des magasins de détail à la mi-décembre, après l'échec d'un verrouillage partiel en novembre. Ces restrictions ont duré tout le mois de janvier, ce qui signifie qu'il n'y a pas eu de reprise de la demande des consommateurs le mois dernier. Le rapport sur le PIB de la zone euro pour le quatrième trimestre doit être publié aujourd’hui et, bien que le PIB allemand ait été meilleur que prévu, le rapport global devrait être modéré.

La livre sterling s'est également échangée à la baisse malgré des indices PMI révisés à la hausse. Le GBP/USD a consolidé au cours de la semaine dernière et est prêt pour une correction. La Banque d'Angleterre se réunit cette semaine et bien qu'elle ne devrait pas changer de politique monétaire, les discussions sur les taux d'intérêt négatifs pourraient faire basculer la monnaie.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés