Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

5 facteurs qui seront déterminants pour le pétrole en 2021

Publié le 31/12/2020 10:07
XOM
-
CL
-
2222
-

Comme l'année 2020 se termine et que l'année 2021 commence, il est de coutume de faire des prédictions. Cependant, les prédictions sont au moins aussi susceptibles d'être fausses que justes. (Voir le travail de Daniel Kahneman ou simplement se demander si quelqu'un aurait pu prédire l'année 2020 avec précision).

Plutôt que de se fier à des prévisions, les opérateurs judicieux suivront ce qui se passe dans le secteur et ajusteront leur perception au fur et à mesure des événements. Voici cinq facteurs que les traders et les observateurs du marché pétrolier devraient suivre avec une attention particulière en 2021 :

1. Les restrictions du gouvernement américain sur l'exploration, la production et les exportations de pétrole et de gaz

Pendant la saison des élections présidentielles, un refrain populaire parmi les candidats démocrates était que pour lutter contre le changement climatique mondial, ils entraveraient la capacité de l'industrie pétrolière et gazière à produire, transporter et vendre des combustibles fossiles. Les candidats de l'époque, Joe Biden et Kamala Harris, ont tous deux déclaré qu'ils soutiendraient les mesures visant à réduire la fracturation, qui fournit une grande partie du pétrole et du gaz produits aux États-Unis.

Biden était incohérent dans ses déclarations. À un moment donné de la campagne, il a promis de ne pas "interdire le fracturage", mais il a également promis qu'il allait "interdire le fracturage". Maintenant que l'élection est terminée, il y a toujours un manque de clarté sur les politiques énergétiques que l'administration Biden/Harris soutiendra.

Une question à surveiller est l'interdiction de nouveaux baux pour la production de pétrole et de gaz sur les terres fédérales. C'est la politique qui semble la plus viable pour une administration Biden/Harris et, si elle est mise en œuvre, elle pourrait avoir un impact sur vingt-cinq pour cent de la production pétrolière américaine. Les politiques proposées par la campagne Biden comprennent le blocage de nouvelles concessions et de nouveaux permis, qui pourraient inclure des plans de forage sur les concessions actuelles. Cela pourrait avoir un impact à la fois sur la production future et sur la production actuelle, mais pourrait également provoquer des batailles juridiques qui pourraient durer des années. Certaines entreprises d'E&P ont essayé de se préparer à cette perspective en obtenant de manière préventive des baux fédéraux ou en concentrant leur production sur des terres privées.

Pour ceux qui observent le marché, il est peu probable que de nouvelles politiques aient un impact immédiat significatif sur la production de pétrole et de gaz, mais elles pourraient modifier la perception du marché. De plus, nous pourrions voir l'effet de telles politiques sur la production dans un avenir pas si lointain, selon le type de réglementation.

2. Lutte de pouvoir au sein de l'OPEP

Fin 2020, une lutte de pouvoir intéressante s'est développée au sein du groupe OPEP+ : les EAU et la Russie se sont alliés contre l'Arabie Saoudite pour augmenter la production. La lutte s'est terminée par un compromis en faveur de la Russie et des EAU, selon lequel l'OPEP+ envisagera une augmentation progressive de la production sur une base mensuelle. La première réunion de ce type aura lieu le 4 janvier.

Pétrole hebdo sur 12 mois

Compte tenu des bons résultats obtenus par le pétrole depuis la décision de l'OPEP+ en décembre, la Russie et les EAU vont probablement faire pression pour une nouvelle augmentation de la production.

Ces réunions mensuelles que l'OPEP+ semble adopter peuvent permettre au groupe de mieux gérer sa production de pétrole en fonction des tendances du marché, mais le nombre accru de discussions signifie que des fissures peuvent se développer au sein du groupe. Après la scission perçue entre l'Arabie saoudite et la Russie en décembre, les deux pays ont fait preuve de convergence avec le vice-premier ministre russe Alexander Novak et le ministre saoudien du pétrole Abdulaziz bin Salman partageant un repas festif en Arabie saoudite et réaffirmant leur engagement à équilibrer le marché pétrolier.

Les observateurs du marché ne doivent pas se laisser bercer par la complaisance de ces actions de relations publiques. Il existe encore de réelles différences dans la politique du marché pétrolier entre ces deux pays et les EAU, qui exercent un pouvoir croissant au-delà de l'ombre de l'Arabie saoudite. Des réunions plus fréquentes de l'OPEP+ pourraient donner lieu à une lutte de pouvoir que les traders devront surveiller.

3. Voyages dans le monde

La demande mondiale de pétrole a fait un retour significatif depuis avril 2020, mais il reste des obstacles qui l'empêchent de revenir aux niveaux de 2019.

Les voyages à l'échelle mondiale et leur impact sur la demande de kérosène ont été constamment faibles en 2020. Beaucoup s'attendent à ce qu'elle revienne en 2021, mais les opérateurs ne devraient pas accepter cela comme une évidence.

On s'attend à ce que la demande refoulée de voyages se traduise par une demande énorme une fois de plus lorsque les voyages sont autorisés par les autorités gouvernementales. Toutefois, les opérateurs doivent également être prêts à ne voir qu'une croissance progressive ou irrégulière de la demande de kérosène.

La récession, l'évolution des affaires vers des événements virtuels, la peur de voyager, les inconvénients liés aux masques, aux tests et à l'éloignement, les quarantaines forcées et les avertissements des responsables de la santé pourraient également maintenir les voyages aériens mondiaux - et donc la demande de kérosène - à un niveau bas jusqu'en 2021, même si les vaccins sont largement distribués.

4. Deuxième récession

Oui, il y a beaucoup d'argent de relance que les gouvernements émettent pour essayer de maintenir leur économie à flot, mais nous pourrions également assister à une seconde récession en 2021. Un grand nombre de personnes et d'entreprises dans toutes les grandes économies ont énormément souffert des restrictions de 2020, et l'impact macroéconomique de certaines de ces souffrances pourrait ne pas disparaitre dès 2021.

De nombreuses entreprises ont fermé en 2020, mais d'autres ont lutté pour rester ouvertes. Même parmi celles qui parviennent à survivre, beaucoup de propriétaires d'entreprises ont gagné moins d'argent en 2020 et en gagneront moins en 2021 qu'ils ne l'avaient espéré il y a un an.

De plus, alors même que les vaccins sont administrés à l'échelle mondiale, nous voyons des juridictions comme la Californie et le Royaume-Uni continuer à fermer leurs portes et à mettre en place de nouvelles restrictions. Nous ne pouvons pas prévoir le coût économique total des événements de 2020 qui se produiront en 2021.

Nous ne pouvons pas non plus prévoir si, comment ou quand les juridictions s'ouvriront complètement. Il s'agit toutefois de questions auxquelles les opérateurs doivent être attentifs.

5. Investissements et nouvelles découvertes

Lorsque le prix du pétrole a commencé à baisser au second semestre 2014, puis est resté bas en 2015, la plupart des compagnies pétrolières ont réduit leurs dépenses d'investissement. On espérait qu'à la fin de 2019, les prix seraient plus élevés ou du moins plus stables, ce qui a fait naître l'espoir de budgets d'exploration plus importants.

Cependant, l'année 2020 est arrivée, et presque toutes les grandes compagnies pétrolières ont décidé qu'elles ne pouvaient pas s'engager à investir beaucoup. Même ExxonMobil (NYSE:NYSE:XOM) et Saudi Aramco (SE:SE:2222) ont dû changer de cap et admettre qu'ils ne peuvent pas continuer à investir beaucoup pour l'avenir en ce moment.

Ce désengagement de l'industrie de l'exploration devrait entraîner une pénurie de nouvelles découvertes de réserves de pétrole. Six ans se sont écoulés depuis le début de l'année 2015, et nous devrions voir l'impact des faibles budgets d'exploration.

Cela concerne moins les opérateurs qui parient sur des contrats pétroliers mensuels. Pour l'industrie, cependant, et pour ceux qui achètent des actifs et des droits pétroliers, il est vital de garder un œil sur les nouvelles découvertes.

Comment les nouvelles découvertes en 2021 seront-elles comparées aux années précédentes ? Une pénurie de pétrole est-elle à l'horizon ? (Notez qu'il existe une théorie selon laquelle les nouvelles découvertes potentielles diminuent parce qu'il y a une quantité limitée de pétrole dans le sol. Cependant, cette théorie est proposée depuis 70 ans. De plus, cette théorie n'écarte pas la possibilité d'une future pénurie de pétrole, qu'elle soit causée par de faibles investissements ou par la fin du pétrole dans le sol).

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés